Aiguière de communion (2)
Ensemble de 2 cruches de sainte Cène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Pfaffenhoffen ; rue du Temple ; église protestante
67372
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Temple (rue du)
Église protestante
IA67010133
En ville
Orfèvrerie
Laiton : argenté ; bronze : argenté ; ébène (?)
La prise de l'anse est en ébène sculptée, le reste en métal argenté. Le décor de feuilles et de pampre appliqué à la base de la panse et sur le couvercle est fondu et ciselé.
H = 41
Une des 2 cruches a été réargentée.
Marque d'auteur ; inscription concernant le donateur (gravé, allemand)
Marques sur le carré du pied : WMFM et oeil stylisé. Oeil également sous le couvercle. Chiffres romains : VI sous le pied. Inscription sur le carré du pied d'une des cruches : Stiftung von Hn Pf. Fischer (Tischen lu sur place), 1831-1865, an seine Gemeinde Pfaffenhoffen. Sur le carré de la seconde (réargentée) figure l'inscription : Die Gemeinde dankt ihrem lieben Seelforger.
Lieu d'exécution : Allemagne, Geislingen (?)
3e quart 19e siècle
1865
Une des deux cruches correspond à une acquisition effectuée grâce à un legs du pasteur Jean-Philippe Fischer, décédé en 1865, l'autre fut probablement payée par la communauté protestante et porte une inscription rendant hommage au bien-aimé chargé d'âmes. L'achat fut vraisemblablement effectué en 1865 ou peu après. Ce modèle de cruche, déjà rencontré une demi-douzaine de fois en Alsace, a jusqu'à présent été attribué à Auguste Laroche car à l'église protestante de Gerstheim, une cruche similaire aurait été acquise en 1853 auprès de cet atelier strasbourgeois. Comme les cruches de Pfaffenhoffen portent la marque de la Württembergische Metallwaren Fabrik, on pourrait penser qu'outre sa propre production, Laroche revendait des marchandises fabriquées par cette fabrique, mais 1853 est l'année de fondation de la WMF (à Geislingen). Il est donc plus probable que tous les deux ateliers se soient inspirés d'un même modèle ou que la WMF n'ait fait que restaurer ultérieurement (réargenté peut-être) les cruches de Laroche. Elles portent la marque de la firme WMF/M. On sait que le siège de cette société était Geislingen, mais des filiales furent établies dès le 19e siècle, aussi si la marque WFM / G caractérise la production de Geislingen, la marque WMF/M pourrait renvoyer à un autre site de fabrication, par exemple celui de Munich (la documentation disponible ne permet pas de savoir quand cette filiale fut créée).
Propriété d'une association (?)
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31