Tympan ; statue
Tympan et statue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Croisillon nord du transept
Taille de pierre ; sculpture
Grès : peint
Tympan sculpté en haut relief, statue sculptée en ronde bosse.
Christ bénissant ; lion
Sous une arcature, Christ bénissant entre un abbé et un moine agenouillés et deux anges dont un thuriféraire ; de part et d'autre, saint Pierre et saint Paul. Au-dessus de l'arcature on discerne des éléments d'architecture qui pourraient renvoyer à la Jérusalem céleste. Au sommet du gâble du portail, statue de lion tenant sa proie dans sa gueule.
Dimensions non prises.
Traces de polychromie sur les figures sculptées et de fond étoilé. Bras gauche du Christ cassé (des photos anciennes le montrent en place, tendant un livre). Statue du lion très érodée. Armoiries et date sur enduit très abîmées.
Armoiries ; date
Les armoiries et la date sur l'enduit sont dégradées mais des rehauts noirs permettent encore de les lire. Le millésime est 1492, les armoiries sont celles de l'abbaye.
Milieu 13e siècle
Tympan sculpté vers le milieu du 13e siècle et inséré dans le portail plus ancien. Il fut recouvert d'un enduit en 1492, époque de la demande de sécularisation de l'abbaye (la date figure sur ce qui subsiste de l'enduit, au côté des armoiries de l'abbaye). Pour des raisons restant à élucider, une dalle en pierre fut placée ultérieurement devant l'ensemble du tympan. Etant donné que le revers d'une partie de cette dalle, conservé parmi des éléments lapidaires dans l'église, présente un décor de ferronnerie sculpté en méplat, typique du 1er quart du 17e siècle (la partie centrale a été partiellement bûchée), cette mise en place est à situer au 17e siècle ou au 18e siècle. L'important fragment subsistant porte au moins deux couches de peinture. Sur la plus ancienne, rougeâtre, on distingue une sorte de gloire circulaire (qui comportait peut-être les armoiries du chapitre) dont les rayons sont alternativement droits et sinusoïdaux ; il est probable qu'elle soit à mettre en relation avec la peinture rouge de la voussure sculptée et donc avec l'inscription courant au-dessus entre des oves peintes en trompe-l'oeil. La plus récente (2e moitié du 18e siècle ?) est bien visible sur la photographie de Braun de l'Alsace photographiée, datant de 1859 ; sur le fragment conservé on distingue encore nettement les armoiries du chapitre : l'épée dressée pointe vers le haut sous deux clef disposées en sautoir. Un témoin de l'enduit ancien portant les armoiries et le millésime a été maintenu. Le lion sommant le gâble est difficile à dater, peut-être est-il contemporain du tympan, peut-être un peu plus ancien ; on trouve une sculpture du même genre sur le contrefort est du croisillon nord du transept (voir dossier).
Propriété publique
1840 : classé au titre immeuble
1930 : confirmation du classement au titre immeuble dans le J.O.
À signaler
Sous-dossier
Portail
IM67014325
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31