Saint sépulcre
Saint Sépulcre
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Croisillon nord
Sculpture
Grès : polychrome
Soldats (et prophètes ?) en haut relief, Christ mort, saintes femmes en ronde bosse. Les anges sont rapportés, leur revers est à peine épannelé. Sur le fermail de cape de celui de gauche sont sculptés (en bas relief) deux saints ou saintes. L'abdomen du Christ présente une cavité circulaire qui était autrefois recouverte par un couvercle rectangulaire dont subsistent les fixations. Sur le boulet tenu par le soldat de gauche figure un écu timbré d'une allégorie de la mort. Dans la chapelle inférieure sont conservés des fragments du pinacle de droite dont des parties de la statuette de prophète qui le coiffait : corps sculpté en haut relief, fragment de sa tête en ronde bosse déposé.
Prophètes, Christ mort, saintes femmes, anges, soldats endormis
L = 189 ; h = 89 ; Longueur du Christ, hauteur de la sainte femme de gauche. Hauteur des 2 autres saintes femmes : à gauche : h = 95 ; à droite : h = 87 (avec le socle). Anges : h = 46. Soldats de gauche à droite : h = 70, h = 67, h = 78. Fragment de statue de prophète : h = 95, fragment de sa tête : h = 16.
Très endommagé, nombreux manques et parties déposées. Quelques parties ont été refaites en plâtre comme le couvercle du pot tenu par la sainte femme de gauche, les orteils du Christ... D'autres parties ont été restaurées, comme le nez de la sainte femme de droite. Le pinacle de droite a été supprimé et est en partie entreposé dans la chapelle inférieure. Vestiges de polychromie ancienne et polychromie refaite. Mériterait une restauration.
Signature (?, gravé) ; initiale (gravé) ; date (gravé)
Des initiales difficiles à identifier dont un V ou U et peut-être un S ainsi que la date 1478 sont gravées sur la face antérieure de la dalle sur laquelle est couché le Christ.
4e quart 15e siècle ; 1er quart 20e siècle
1478
Cet ensemble, portant la date 1478 et des marques, dont les initiales U ou V et S (?) du sculpteur et la marque du tailleur de pierre attribuée à Peter Bischof von Algesheim, alors au service de la ville de Strasbourg, provient de l'église Saint-Adelphe où on trouve encore la niche qui le contenait. Il fut transféré en 1821, 22 ou 29, selon les sources, dans le croisillon nord sans ménagement. En effet, pour l'insérer dans une partie trop exiguë, on l'amputa de son extrémité droite dont on conserva les vestiges dans la chapelle inférieure. Des parties sculptées, comme les anges, furent déplacées. Le Christ mort est doté d'une cavité qui servait de réserve eucharistique pendant la semaine sainte. Le fleuron qui coiffe la statue de la Vierge plus ancienne (voir sous-dossier) placée dans la niche sommitale (peut-être à la place d'un Christ ressuscité) date de la restauration du début du 20e siècle lors de laquelle on sait qu'oeuvrèrent deux sculpteurs de l'oeuvre Notre-Dame de Strasbourg : Emile Peter et E. Bourjat en 1905 ; ils restaurèrent notamment les visages des gardiens (plâtre). L'année suivante, le peintre Ebel, de Fegersheim, peignit les statues et ajouta le fond peint au pochoir (il fut par ailleurs chargé des peintures murales de l'église et d'un grand tableau, voir dossiers).
Propriété publique
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM67014340
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31