Verrière (9)
Ensemble de 9 verrières
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Dans les chapelle des croisillons du transept
Vitrail
Verre : peint
Saint Joseph ; Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Sébastien ; saint Adelphe ; sainte Catherine
Croisillon sud, de gauche à droite : saint Joseph, vase, rinceaux et coeur de la Vierge (transpercé par une épée), saint Jean l'Evangéliste. Croisillon nord : saint Pierre, vase, rinceaux, et coeur de Jésus (ceint d'une couronne d'épines et surmonté de 3 clous), saint Paul. Sur le mur gauche : saint Sébastien, saint Adelphe, sainte Catherine.
H = 96
Inscription concernant l'iconographie (peint) ; date ; signature
Croisillon sud : sur l'auréole de saint Joseph : JOSEPHUS SPONS V B VIRGINE MARIAE, sur le phylactère qu'il tient : IUSTUS FLOREBIT SICCIT LILIUM ; sur le pourtour de la verrière à rinceaux : SANCTA MARIA REFUGIUM PECCATORUM ORA PRO NOBIS ANNO DNI MDCCCLVIII MENSE MAIO, sur l'auréole autour du coeur : COR IMMACULATUM MARIAE VIRGINIS ; sur la verrière de saint Jean : IOHANNES APOSTOLUS ET EVANGELISTA.£Croisillon nord : sur l'auréole de saint Pierre : SANCTUS PETRUS APOSTOLUS ; sur le pourtour de la verrière à rinceaux : JE VOUS LAISSE UN COMMANDEMENT NOUVEAU C'EST DE VOUS AIMER LES UNS LES AUTRES ET QUE VOUS VOUS ENTRAIMIEZ COMME JE VOUS AI AIMES ANNO DOMINI MDCCCLX IV, sur l'auréole autour du coeur : APPRENEZ DE MOI QUE JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE COEUR ; sur l'auréole de saint Pierre : SANCTUS PAULUS APOSTOLUS. Mur gauche : sur l'auréole de saint Sébastien : SACTUS SEBASTIANUS ; sur celle de saint Adelphe : SANCTUS ADELPHUS ; sur celle de sainte Catherine : SANCTA CATHARINA. Au bas de la verrière de sainte Catherine figure en outre la marque de l'auteur comportant les initiales BPG et encadrée de l'inscription ORATE PRO PICTOR 1865.
PV005582
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
1858 ; 1864 ; 1865
Deux verrières portent une date en chiffres romains : 1858 et 1864. La verrière de sainte Catherine, signée par Baptiste Petit-Gérard, fut offerte par lui en 1865, d'après une inscription qu'elle porte. Ce peintre-verrier est très probablement l'auteur de l'ensemble des 9 verrières.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31