Croix de cimetière
Croix de cimetière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Salmbach ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67432
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67008889
En village
Sculpture
Grès
Christ mort (trois clous) en haut-relief sur la croix en grès rose à grain fin. La croix est placée sur un piédestal en grès rose à gros grain dont la face antérieure et les faces latérales présentent une table comportant une inscription. L'ancien corpus déposé dans le choeur de l'église n'a plus ses bras, il porte des traces de peinture.
Christ en croix
H = 168 (Hauteur du corpus déposé)
Piédestal d'origine, croix et corpus remplacés, partie du corpus d'origine déposée : les bras manquent, les pieds sont cassés, le périzonium est abîmé et des traces de polychromie subsistent.
Inscription (allemand, gravée)
Inscriptions pieuses sur trois faces du piédestal. Transcription de l'inscription de la face antérieure : Er ist von unser / bosheit wegen verwundet / und um unser sunden / willen ist er Zerknirscht / und zerschlagen worden / Isa. 53 C. 5 V.
Lorraine, 57, Goetzenbruck
2e quart 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
1743
La croix est à identifier à celle qui fut érigée en 1743 au centre du cimetière qui autrefois entourait l'église. Il en subsiste le piédestal, en place, et une partie du corpus, déposée dans l'église. La croix et le Christ furent remplacés par le sculpteur Bernard Petry de Goetzenbruck en 1985. La bénédiction de la nouvelle croix eut lieu le 1er novembre 1985 (monographie, t. 2, p. 113, 116).
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2001