Chaire à prêcher ; statue (5) ; haut-relief
Statuette
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Salmbach ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67432
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67008889
En village
Menuiserie ; sculpture
Chêne ; bois : peint, doré, argenté
Chaire présentant un riche décor sculpté rococo. L'escalier droit à entrée latérale non saillante, fermée par un portillon à serrure, mène à la cuve suspendue. Le portillon ainsi que les panneaux rampants du garde-corps de l'escalier sont ornés de cartouches rocaille et de fleurs, sculptés en bas-relief et rapportés, de même que le culot de la cuve sous lequel est fixé un élément orné d'angelots en haut-relief au-dessus d'un fruit. Les pilastres du garde-corps de l'escalier sont agrémentés de chutes de fleurs, également en bas-relief et rapportées ; ceux qui séparent les pans de la cuve hexagonale reprennent ces motifs floraux parmi les coquilles, feuilles d'acanthe et rocaille, mais sont sculptés dans la masse. Les statuettes des évangélistes présentent un revers évidé, elles sont placées sur des consoles, dans des niches très peu profondes ménagées sur les pans de la cuve. On retrouve le même répertoire décoratif avec deux angelots rapportés sur le dorsal, sous des rideaux rabattus, autour d'une partie en réserve comportant sur fond peint en bleu, un relief en bois doré : le triangle rayonnant avec l'oeil de Jéhovah. Sur le pourtour de l'abat-voix sont rapportés des lambrequins qui rappellent ceux que l'on trouve sur les autels latéraux (certains sont déposés dans la cuve) ; en dessous, sur un fond bleu, est rapportée la colombe, argentée et peinte. Le couronnement de l'abat-voix, orné de vase à fleurs, de motifs végétaux et de volutes à rocaille en ronde bosse, est sommé d'une statuette du Bon Pasteur.
Evangélistes, Bon Pasteur, angelots, colombe.
H = 62 (Hauteur d'une statuette d'évangéliste)
La peinture bleue n'est pas celle d'origine. De petites parties du décor de l'escalier ont disparu et saint Matthieu n'est plus accompagné de son symbole, l'ange ou l'enfant.
Milieu 18e siècle
Cette chaire a certainement été mise en place au milieu du 18e siècle, peut-être peu après les autels latéraux avec lesquels elle partage quelques caractéristiques (elle n'est pas mentionnée dans la description de l'église de 1747, A.D. 67, 2 G 5828, mais cela ne prouve pas qu'elle n'était pas en place). Ces différentes pièces de mobilier ainsi que les confessionnaux pourraient être dus au (x) même (s) auteur (s). La chaire s'apparente par ailleurs à la chaire et aux confessionnaux de l'église paroissiale de la localité voisine, Schleithal.
Propriété publique (?)
1972/06/28 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2001