Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Salmbach ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67432
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67008889
En village
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice dont la très petite fausse-coupe, les extrémités du noeud piriforme et la partie supérieure du pied sont ornées de rangées de lancéoles repoussées et ciselées. Le calice se compose de quatre éléments assemblés à froid par deux pas de vis respectivement soudés à la coupe et sur la partie inférieure du noeud : la coupe, la fausse-coupe, une partie de la tige : le noeud soudé à la pièce fondue qui le surmonte et enfin le pied soudé à l'élément fondu qui le surmonte. Ce dernier couvre une partie du décor du noeud.
H = 27
Inscription concernant une restauration (gravée, initiales) ; date ; poinçon de ville ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de maître
Transcription de l'inscription gravée sous le pied : B.P / 2121969 ; poinçons sous le pied et sur la patène : poinçon de Colmar : gant aux doigts orientés vers le bas avec, de part et d'autre, les chiffres 8 et 4, poinçon de titre : 9D / 20G sous une couronne (9 deniers 20 grains) et poinçon de maître : SCHRICK dans un rectangle.
Alsace, 68, Colmar
4e quart 18e siècle
1784
Ce calice a été réalisé par l'orfèvre colmarien André Schrick. Le poinçon au gant dont il est empreint porte les chiffres 8 et 4 qui renvoient vraisemblablement à l'année 1784. L'inscription figurant sous le pied se rapporte à une restauration par un artisan dont les initiales sont B. et P. (Pesce ?) effectuée le 2.12 ou le 21.2.1969, sans doute seulement une redorure.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2001