Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Salmbach ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Etienne
67432
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Etienne
IA67008889
En village
Orfèvrerie
Argent ; bronze : doré ; cuivre : doré, argenté ; verre : taillé à facettes
La base, les rayons (y compris ceux derrière la colombe et Dieu le Père), les gerbes de blé et les feuilles d'acanthe au-dessus de la tige et la croix sommitale sont en cuivre doré ou argenté ; les pieds, la tige, les éléments rapportés sur la base, sur la tige et sur les nuées sont quant à eux fondus en bronze, dorés ou argentés et ciselés. La base, de section quadrangulaire à angles coupés, repose sur quatre pieds en forme d'angelots sur volutes. Elle est ornée d'une frise de feuilles d'eau repoussée et ciselée et d'éléments rapportés : quatre médaillons argentés sur lesquels figurent les évangélistes surmontés, sur les faces antérieure et postérieure uniquement, de rinceaux et palmettes dorés. Au-dessus de la tige ornée d'une corolle de feuilles, d'une guirlande végétale et de deux angelots rapportés sont placées des feuilles d'acanthe argentées et une gerbe de blé dorée se déployant vers la gloire. Cette dernière se compose de deux plaques de cuivre doré superposées où se découpent des faisceaux de rayons, sur lesquelles sont fixées les nuées en argent repoussé comportant les symboles eucharistiques du blé et du raisin. Parmi les nuées sont rapportés la colombe argentée sur des rayons dorés, deux anges et Dieu le Père. La croix sommitale, ornée d'un verre taillé, est glissée dans un rail.
Evangélistes assis avec leurs symboles respectifs, angelots, colombe, anges, Dieu le Père.
H = 81
Poinçon de fabricant ; garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838
3 poinçons sur les nuées : 2 poinçons de fabricant : AL dans un rectangle, ancre dans un losange vertical et poinçon pour l'argent au crabe.
Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 19e siècle
Ostensoir de production courante réalisé par Auguste Laroche de Strasbourg, certainement à la fin des années 40 ou au début des années 50 du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
2001