Monument funéraire
De Marie Elisabeth Holtzapfel de Herxheim née de Rathsamhausen zum Stein
Monument funéraire de Marie Elisabeth Holtzapfel de Herxheim née de Rathsamhausen zum Stein
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lauterbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de la Sainte-Trinité
67261
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de la Sainte-Trinité
IA67008823
En ville
Encastré dans le mur près de l'autel secondaire dédié à saint Joseph.
Sculpture
Grès
Monument architecturé se composant d'une table rectangulaire encadrée de pilastres flanqués d'ailerons et surmontée d'un fronton interrompu dont les deux éléments ont été centrés. Le soubassement comporte, entre deux angelots, une table plus petite portant une inscription gravée. L'ornementation est sculptée en bas relief ou en relief méplat.
L'ornementation, sculptée en bas relief ou en relief méplat, est constituée d'angelots et de motifs de ferronnerie, de volutes, de cuirs, de fruits, de frises d'oves et de dards ou d'acanthe, d'une sorte de coquille et, sur le couronnement de fruits.
H = 157 ; la = 95
Traces de polychromie ; partie manquante dans le couronnement qui a subi des modifications. Quelques parties ont été bûchées : les armoiries qui figuraient sur grande table et sur les pilastres et les visages des angelots.
Épitaphe (gravée, allemand) ; armoiries (illisibles) ; inscription (gravée, partiellement illisible)
Sur le pilastre de gauche, on lit encore : REINACH sur une banderole qui surmontait des armoiries ; en pendant, sur le pilastre de droite, on ne lit plus que quelques lettres dont voici la transcription : (...) AMTZU (...).£Transcription de l'épitaphe gravée sur la table : ANNO D[OMI]NI MDCXX IAR DEN II AUGUSTII / IST DIE WOLEDLE UND TUGENTSAME FRAW / MARIA ELISABETHA HOLTZAPFELIN VON HERX-/HEIM GEBORNE VON RAHTSAMHAUSEN ZU (M) / STEIN IHRES ALTERS 43 IAR IN GOTT SELIG-/LICH ENTSCHLAFEN DEREN SEELE GOT / DER ALLMECHTIGE EIN FROLICHE AUF-/ERSTEHUNG GNEDIGLICH VERLEIHE AMEN.
1er quart 17e siècle
1620
Selon l'épitaphe, Marie Elisabeth Holtzapfel de Herxheim, née de Rathsamhausen zum Stein, décéda le 2 ou le 11 août 1620 à l'âge de 43 ans. Elle était l'épouse d'un Holtzapfel de Herxheim, famille qui donna à la ville plusieurs 'baillis' (Oberamtmänner), dont Jean Jacques, en 1585 et Jean Guillaume en 1615. Ce monument a fait l'objet d'un bûchage appliqué ; non seulement les armoiries concernant la défunte mais aussi les angelots sculptés de part et d'autre de la table portant l'épitaphe ont disparu sous les coups, probablement à la Révolution. Le couronnement a été modifié : les volutes qui formaient le fronton interrompu ont été accolés l'un à l'autre au centre, ils encadraient peut-être à l'origine un élément qui a disparu.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2000
2002