Calvaire édicule ; croix de cimetière
Calvaire édicule, croix de cimetière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lauterbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Trinité
67261
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Trinité
IA67008823
En ville
Sur la place au sud de l'église, dans l'ancien cimetière
Sculpture ; taille de pierre
Grès
Sur un piédestal orné d'un linge et gravé d'inscriptions sur les faces antérieure et postérieure, croix portant le Christ mort (3 clous). De part et d'autre, sur un bloc cubique, sont placées des portions de colonnes ornées d'un linge sur lesquelles sont placées les statues de la Vierge et de saint Jean. La croix porte des points de basements ayant servi aux mises au point lors de la copie.
Calvaire
Christ en croix, Vierge et saint Jean.
H = 180 (Hauteur approximative du Christ) ; hauteur de la Vierge : h = 160 ; hauteur de saint Jean : h = 170 ;.
Inscription (gravée, latin) ; inscription concernant le donateur (gravée, latin)
Inscription pieuse sur la face antérieure du piédestal (transcription) : SIC / DEUS DILEXIT MUNDUM UT FILIUM / SULIM UNIGENITUM DARET UT OMNIS / QUI CREDIT IN EUM NON PEREAT SED / HABEAT VITAM AETERNAM. JOAN III XVI. Inscription sur le revers du piédestal (transcription) : EFFIGIES / CHRISTI CRUCIFIXI / VETERIS LOCO BIS OCTO ANTE ANNIS / INSANE DESTRUCTAE, / PIETATE / FRANCISCAE THIEBOULT / LAUTERBURGENSIS / ERECTA / ATQUE / CONSECRATA (jusqu'ici l'inscription correspond à un chronogramme équivalent à la date 1810). L'inscription se poursuit comme suit (transcription) : A P R D H W / SPISSER PAROCHO / 1810.
1er quart 19e siècle
1810
Selon les travaux historiques, une croix fut érigée par la corporation des boulangers en 1478 (Meyer, p. 82) ou l'évêque de Spire offrit aux corporations des bouchers et des boulangers de la ville un 'crucifix qui fut érigé sur le cimetière et auprès duquel on disait le chapelet tous les soirs' (Bentz, p. 135). Quoiqu'il en soit, en 1794, la croix fut renversée (Bentz, p. 135) et ses débris furent placés dans un trou creusé à proximité (Meyer, p. 82). L'inscription indique que grâce à Françoise Thieboult (patronyme indiqué par l'inscription, il pourrait correspondre par exemple à Diebold ou à Thiébault), un nouveau calvaire fut érigé en 1810. Sa bénédiction par le curé Henri Guillaume Spisser (1750-1824), enfant de Lauterbourg, eut lieu la même année. La croix appartenant à cet ensemble est à certains égards à approcher de la croix de cimetière de Wissembourg, sculptée en 1804 par Jean Feiss de Wissembourg. Au début de l'année 1978, une tempête entraîna l'effondrement du monument qui fut par la suite déplacé (il se trouvait auparavant plus à l'est, devant l'emplacement de la chapelle Saint-Michel, détruite lors de la dernière guerre mondiale), après sa restauration en 1981. La bénédiction du calvaire rénové eut lieu en 1983, par le jeune prêtre Jean-Claude Reichert. Le remplacement de certains éléments est manifeste et date certainement de cette époque. Le Christ et la croix sont des copies ; le Christ a été assez maladroitement copié si l'on en juge d'après des photographies de l'ancien, quant à la croix actuelle, elle est plus courte que l'ancienne. La tête de la statue de saint Jean semble retaillée ou peut-être est-elle également refaite.
Propriété publique (?)
1932/06/03 : inscrit MH
Le monument original a été inscrit. La référence MH est PA00084768.
À signaler
Dossier individuel
1999
2001