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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de deux autels secondaires

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2) ; retable (2) ; groupe sculpté (2)

Appellation d'usage

De la Vierge ; de saint Joseph

Titre courant

Ensemble de deux autels secondaires

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lauterbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Trinité

Numéro INSEE de la commune

67261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lauterbourg

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Trinité

Référence Mérimée de l'édifice

IA67008823

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré

Description matérielle

Autels à retable architecturé en chêne dont la niche centrale, encadrée de pilastres et de colonnes, comporte un groupe sculpté : Vierge de Pitié (dont le matériau n'a pu être vérifié en présence du président de fabrique, il pourrait s'agir de plâtre ou de terre cuite) sur l'autel de la Vierge, mort de Joseph en carton-pierre sur l'autel de saint Joseph. Les tombeaux sont respectivement ornés de trois clous et du monogramme de saint Joseph, dans des médaillons circulaires, au centre d'une table sculptée de rinceaux.

Description de l'iconographie

Vierge de Pitié, mort de Joseph.

Dimensions normalisées

La = 272 (Largeur du retable)

Précisions sur l'état de conservation

Parties du décor des retables disparues (coquilles) ; trace de polychromie sous la peinture blanche du groupe de la Vierge de Pitié.

Précisions sur l'inscription

Marque de fabrique estampée sur le socle du groupe de saint Joseph (transcription) : Mayersche k. Hof. Kunstanstalt Munchen (le u de Munchen porte des trémas).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Allemagne, Munich

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Autels et groupes sculptés datant du dernier quart du 19e siècle. Des photographies anciennes, dont une datée de 1947, les montrent partiellement ; elles indiquent que la partie cintrée des niches des retables était ornée d'une coquille, que les cartouches surmontant les retables comportaient des inscriptions, probablement dorées, également disparues (MATER / DOLOROSA sur l'autel de gauche, Ite ad Joseph sur l'autel de droite), et confirment que le groupe de la Vierge de Pitié était polychromé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Chandeliers d'autel (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

1/4
Vue d'ensemble de l'autel de la Vierge.
Vue d'ensemble de l'autel de la Vierge.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'autel de saint Joseph.
Vue d'ensemble de l'autel de saint Joseph.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du groupe sculpté de la Vierge de Pitié.
Détail du groupe sculpté de la Vierge de Pitié.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du groupe sculpté de la mort de Joseph.
Détail du groupe sculpté de la mort de Joseph.
© Inventaire général, ADAGP
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