Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lauterbourg ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de la Sainte-Trinité
67261
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de la Sainte-Trinité
IA67008823
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré ; argent ; verre : coloré, taillé à facettes
Le pied quadrilobé, en argent partiellement doré, présente, au-dessus d'un rang de godrons, un riche décor repoussé de quatre angelots et d'acanthe. Il est séparé du noeud fondu et ciselé en argent doré par une collerette en argent, finement ciselée d'instruments de la Passion placés dans des réserves circulaires entourées de motifs végétaux. Au-dessus d'une corolle de feuillage, la gloire présente un décor foisonnant en argent et argent doré sur lequel sont appliquées des bâtes serties de fausses pierres semi-précieuses, probablement en verre ou en cristal teinté taillé à facettes. Entourant la lunette en forme de coeur, elle se compose d'une plaque ovale dorée, découpée de rayons sinusoïdaux, sur laquelle sont fixés à froid des rinceaux en argent découpé, repercé, repoussé et ciselé. Sur ces rinceaux sont rapportées des figurines fondues et ciselées.
Le pied est orné d'angelots, la collerette des instruments de la Passion. Sur les rinceaux sont rapportées des figurines : sous la lunette, un ange debout sur des nuées tenant la sainte Face, de part et d'autre de la lunette, des personnages tenant l'un une croix hampée, l'autre une échelle et au-dessus de la lunette, Dieu le père en buste sur les nuées et tenant un globe, surmonté de la colombe et entouré de deux petits anges. La gloire est sommée d'une croix rayonnante fleuronnée.
H = 58
Les vitres de la lunette manquent.
Poinçon de communauté ; poinçon de maître ; trace de prélèvement
Poinçons sur les rayons à deux endroits, sur le portillon de la lunette, sur le bord du pied : poinçon de de communauté d'Augsbourg et poinçon de maître de forme ovale disposé à l'horizontale, comportant les initiales I et F. Traces de prélèvement au revers des rayons et sur le pied.
Allemagne, Augsbourg
4e quart 17e siècle
1699
Cet ostensoir, parmi les plus remarquables conservés en Alsace et par ailleurs le plus ancien ostensoir-soleil recensé jusqu'à présent dans la région, correspond très vraisemblablement à celui qui fut acquis par la ville en 1699 (peut-être la ville fit-elle l'avance des frais pour la paroisse). L'ostensoir mentionné dans un document de 1712 comme ayant été acheté neuf ou dix ans auparavant est sans doute le même . Le poinçon de communauté dont il est empreint à plusieurs endroits fut utilisé à Augsbourg de 1692 à 1700 ; le poinçon de maître qu'il porte n'est quant à lui pas répertorié en tant que tel dans l'ouvrage de référence sur l'orfèvrerie augsbourgeoise (Seling) où l'on trouve néanmoins un poinçon proche, celui d'Isaak Fischer (v. 1677-1710), maître à Augsbourg en 1679. Aucune lunule n'a été trouvée lors du recensement.
Propriété publique (?)
1978/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2002