Tombeau ; statue ; demi-relief
1
D'Anne Sibylle Lambert née Musel
Tombeau d'Anne Sibylle Lambert née Mussel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lauterbourg ; rue de la Chapelle ; cimetière chrétien
67261
Anciennement région de : Alsace
Lauterbourg
Chapelle (rue de la)
Cimetière chrétien
IA67008827
En ville
Sculpture
Grès
Statue d'un personnage féminin portant une croix dont ne subsiste que le montant placée sur un piédestal à corniche sculptée d'acanthes, dont les faces latérales portent des inscriptions et dont la face antérieure présente, sur une table partiellement encadrée de guirlandes de feuilles séparées aux angles supérieurs par des rosaces placées dans des crossettes, une scène sculptée en demi-relief représentant deux femmes éplorées de part et d'autre d'une sorte de grand vase portant une inscription.
Foi
Allégorie de la Foi (?) et pleureuses.
H = 203
Statue très abimée, partie supérieure de la croix manquante.
Inscription (gravée, partiellement illisible) ; épitaphe (gravé, latin, partiellement illisible)
Transcription des lettres lisibles sur l'urne : MATRI DIL (...) / GA (...) / LA (...) E (...). Transcription de l'inscription sur la face gauche du piédestal : ANNA SIBILLA / MUSEL / UXOR / CAR LAMBERT / 2 / N (...) HEIMBACH / CD (...) N D JUN / MDCCXCV. Transcription de l'inscription de la face gauche du piédestal : HE (...) TEMNISUMUS / ET SICUT UMBRA / DIES NOTRIS UPER / TERRAM.
4e quart 18e siècle
1795
Anne Sibylle Mussel fut l'épouse de Charles Lambert, maître de poste aux lettres et la mère du conseiller général et sous-préfet Joseph Lambert (dont le monument funéraire est conservé, cf. dossier), elle décéda en le 18 juin 1795.
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2001