Polyptyque
Polyptyque portatif
Polyptyque : La Passion, La Vie du Christ ressuscité, Le Jugement dernier, Vierge à l'Enfant, Saint Jean l'Evangéliste
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saasenheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
67422
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA67010749
En village
Nef
Sculpture ; peinture
Bois (support) : taillé, décor rapporté, peint, polychrome, tempera à l'oeuf, doré ; fer : forgé
Partie sculptée du polyptyque : préparation blanche, tempera à l'oeuf, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent sur assiette. Partie peinte des volets : préparation blanche, tempera à l'oeuf.
Entrée à Jérusalem ; Lavement des pieds ; Cène ; Jardin des oliviers ; Jésus devant Pilate ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Ecce Homo ; Portement de croix ; Crucifixion ; Mise au tombeau ; Résurrection du Christ ; Ascension ; Jugement dernier ; saint Jean l'Evangéliste
Face intérieure du volet de gauche : l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds, la Cène. Panneau médian : le jardin des Oliviers, Jésus devant Pilate, la flagellation du Christ, le couronnement d'épines, Ecce homo, portement de croix, la Crucifixion, la mise au tombeau. Face intérieure du volet de droite : la Résurrection, l'Ascension et le Jugement dernier. Face extérieure du volet de gauche : couronnement par deux anges de la Vierge à l'Enfant. Face extérieure du volet de droite : Saint Jean l'Evangéliste.
H = 66,5 ; la = 102 ; pr = 6,5 (Dimensions du polyptyque ouvert) ; partie médiane : la = 56 ; volet : la = 25,5.
Oeuvre restaurée.
Suisse, Vorarlberg (?)
1er quart 16e siècle
Polyptyque datant du 1er quart du 16e siècle et réalisé par un sculpteur et un peintre travaillant probablement en Suisse dans la région de Voralberg. Il aurait été la propriété de la famille de Schoenau, propriétaire du village de Saasenheim, sans que cette tradition rapportée par les différents auteurs soit étayée par des sources historiques. Il a été classé au titre objet le 15 septembre 1971. La restauration menée par C. Meyer Cantinho Pereira et G. Vetter entre 1981 et 1986 a permis non seulement le dégagement de la polychromie d'origine, son refixage, le comblement des lacunes mais surtout la première étude de cette oeuvre. Sur le plan historique, elle a permis de mettre en lumière, les liens stylistiques existant entre les panneaux peints et un corpus d'oeuvres comprenant des dessins et gravures de Hans Baldung Grien et l'oeuvre du Bernois Nicolas Manuel Deutsch (ca. 1484-1530). Sur le plan de la restauration, les bas-reliefs ont dans l'ensemble conservé leur polychromie d'origine, celle-ci ayant juste nécessité d'être dégagée des nombreux repeints et empattements postérieurs, principalement du 18e siècle, qui avaient fortement altéré sa lisibilité. La polychromie du cadre daterait du 18e siècle et remplace celle d'origine probablement décapée à cette époque. Le doreur Meyer est également intervenu en 1986 sur cette oeuvre. Elle est placée dans une vitrine depuis 1989.
Propriété d'une association diocésaine
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31