Chaire à prêcher ; bas-relief (5)
Chaire à prêcher, 5 bas-reliefs : Les Evangélistes, Saint Grégoire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ohnenheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Grégoire
67360
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Grégoire
IA67010783
En village
Choeur : les bas-reliefs ovales sont rapportés sur le lambris de demi-revêtement. Nef : le bas -relief rectangulaire est fixé au mur ouest.
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, décor en bas relief
Les 4 évangélistes de format ovale sont actuellement intégrés dans les lambris, celui de saint Grégoire, de format rectangulaire, est accroché sous la tribune d'orgue.
Les Evangélistes ; saint Grégoire le Grand
Chaque évangéliste est représenté assis en train de rédiger son évangile et il est accompagné de son symbole. Le saint est figuré debout sur une terrasse rocheuse, il tient dans sa main droite une plume et dans sa main gauche un livre, tandis que la colombe inspiratrice vient lui parler à l'oreille.
H = 94 ; la = 45 ; Dimensions du bas-relief de saint Grégoire. Panneaux des Evangélistes : h =30.
Mauvais état : nombreux trous d'insectes xylophages. Oeuvre restaurée : le panneau de saint Grégoire a été élargi et consolidé. Oeuvre détruite : chaire à prêcher.
Alsace (?)
1ère moitié 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
Une photographie de la nef datée de 1974, nous conserve le souvenir de la chaire à prêcher aujourd'hui détruite et dont seuls les cinq bas-reliefs qui l'ornaient sont conservés. La datation de la chaire à prêcher est difficile à établir avec certitude, l'abat-voix et l'escalier paraissent dater du 4e quart du 18e siècle, tandis que la cuve était peut-être plus ancienne. Il est à noter qu'elle ne faisait en aucun cas partie d'un ensemble homogène avec le reste du mobilier. Les 4 bas-reliefs des évangélistes, qui ornaient la cuve, sont actuellement intégrés dans les lambris de demi-revêtement du choeur. Saint Grégoire qui ornait le dorsal se trouve actuellement sous la tribune d'orgue. Ils datent de la 1ère moitié du 18e siècle et furent très certainement réalisés en Alsace. La chaire à prêcher a été détruite à une date indéterminée après 1974. Les bas-reliefs et peut-être une partie de la chaire à prêcher provenaient de l'ancienne église du village.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31