Horloge
Horloge électrique Brillié double (temps moyen - temps sidéral)
Horloge électrique Brillié double (temps moyen - temps sidéral)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 11
Observatoire astronomique
IA67007888
En ville
Astronomie
Marbre ; laiton ; acier ; cuivre ; acajou ; verre ; métal : émail
Cette horloge électrique double (temps moyen, temps sidéral), fixée sur une plaque de marbre blanc, est protégée par un coffret en acajou avec une porte vitrée biseautée sur la face avant. C'est une horloge à système de Brillié à deux cadrans émaillés avec balancier Brillié classique. Le mouvement sidéral est entraîné par l'engrenage inventé par Esclangon.
La = 31,5 ; h = 78,5 ; pr = 13,5
Manque
Il manque l'index de régulation.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur le cadran supérieur : TEMPS / MOYEN ; inscription gravée sur le cadran inférieur : TEMPS / SIDERAL ; inscription gravée sur plaque en laiton vissée sur le support : Electrique Brillié / SYSTEME ESCLANGON : inscription gravée sur échelle avance retard pour la régulation : A R et divisions ; graduations gravées sur les cadrans : I douze fois et dans l'intervalle graduations en minutes.
1ère moitié 20e siècle
Selon des archives orales, cette horloge daterait des années 1920-1925, mais selon la bibliographie elle daterait plutôt des années 1935-1939.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2000
2000