Horloge
Horloge électrique Ungerer
2
Horloge électrique Ungerer n°2
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 11
Observatoire astronomique
IA67007888
En ville
Astronomie
Marbre ; laiton ; cuivre ; fer ; verre ; bois
Cette horloge se trouve dans un coffret en chêne avec vitre biseautée sur la face avant. Le pendule est en fer, le support du mécanisme en marbre blanc, le cadran est émaillé blanc. Il s'agit du système Brillié copié par Ungerer. Elle n'a pas subi de modification ultérieure. La localisation ne figure pas sur l'horloge.
H = 45 ; la = 24 ; pr = 16
En état de marche (?)
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre)
Transcription des inscriptions gravées sur le cadran : OBSERVATOIRE DE STRASBOURG / J & A UNGERER à Strasbourg ; inscription technique et graduations : I à XII pour les heures et divisions à l'unité pour les minutes et les secondes ; inscription sur le réglage : A R.
1er quart 20e siècle
Cette horloge électrique faisait partie du système synchronisé de distribution du temps moyen et du temps sidéral mis en place par Ernest Esclangon lors de son arrivée à la tête de l'Observatoire après la Première Guerre Mondiale.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2000
2000