Lunette astronomique
Lunette équatoriale Merz-Repsold de 49 cm
Lunette astronomique (lunette équatoriale Merz-Repsold de 49 cm)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 11
Observatoire astronomique
IA67007888
En ville
Grande coupole.
Astronomie
Fer ; fonte de fer ; laiton ; verre ; bois
L'objectif achromatique de 49 cm d'ouverture et 7 mètres de distance focale est à trois courbures égales, la face arrière du flint étant plane. La monture allemande en fonte est typique des instruments de Repsold. Le tube en acier varie de 3 à 5 mm d'épaisseur du côté de l'oculaire et de 1 à 4 mm du côté de l'objectif. La partie supérieure de l'axe polaire repose sur des tourillons équipés de contrepoids. La partie oculaire est équipée de nombreuses poignées de commande en bois servant notamment à la mise au point de l'oculaire et aux manuvres en déclinaison et ascension droite. Le mouvement a été démultiplié postérieurement, les poignées en bakélite sont récentes. Le pied en forme de colonne cylindrique de la monture est cannelé de façon à recevoir l'échelle destinée à l'inspection de l'instrument.
Objectif : d = 48,7 ; l = 690.
En état de marche
Inscription concernant le fabricant (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription en haut-relief sur plaque en fonte sur la partie oculaire : A. REPSOLD & SOEHNE / HAMBURG/ OBJEKTIV : G. & S. MERZ / MUENCHEN.
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1879 ; 1922
Construite pour l'Observatoire impérial de Strasbourg en 1879, cette lunette équatoriale était alors la plus puissante d'Allemagne. Elle a été démontée par les astronomes allemands au début de la guerre afin de protéger l'objectif d'éventuels bombardements aériens. L'Observatoire de Strasbourg a été remis à la France le 22 novembre 1918. De 1919 à 1921, sous la direction d'Ernest Esclangon, ont été entrepris les travaux de remise en état de la coupole et son électrification, ainsi que l'électrification de l'escalier d'observation. En mars 1922 l'objectif a été remonté. Il possédait un léger astigmatisme. Par la suite il a été retaillé par Jean Texereau à l'observatoire de Paris.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Escalier
IM67014783
2000
2000