Monument funéraire
Du curé François Etienne Delpy
Monument funéraire du curé François Etienne Delpy
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuve-Eglise ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
67320
Anciennement région de : Alsace
Villé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA67009451
En village
Taille de pierre ; peinture
Grès (support, beige) : taillé, peint, polychrome, doré
Monument funéraire de format rectangulaire dont la partie supérieure est cintrée.
Le décor peint représente un cartouche chantourné de style rocaille, surmonté d'une couronne et bordé de palmes et de rameaux, un anneau soutient un manteau servant de fond à l'épitaphe, la partie inférieure est peinte de crânes et d'os.
H=200 ; Hauteur approximative.
Oeuvre restaurée : suppression du badigeon partielle qui la recouvrait, nettoyage et fixation de la couche picturale.
Épitaphe (peinte, français, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Transcription de l'épitaphe donnée d'après la chronique paroissiale : CY GIST / FRANCOIS ETIENNE DELPY / TRES HUMBLE SERVITEUR / ET CURE DE CE LIEU / QUI D'UN ZELE SAINT REMPLI / POUR LE SAINT EDIFICE / RENDIT SON AME A DIEU / IL CONNUT SES BREBIS / SES BREBIS LE CONNURENT / PRIEZ DONC LE SEIGNEUR / QU'IL JOUISSE DU BONHEUR / AUQUEL IL ASPIRAIT / ETANT VOTRE PASTEUR / NE A STRASBOURG / LE 24 NOVEMBRE 1701 / POURVU A CE BENEFICE / LE 7 JUIN 1732 / ET DECEDE LE 29 DE MAI / EN 1737 / R. I. P. Les armoiries inconnues sont très probablement celles du défunt.
Lieu d'exécution : Alsace
2e quart 18e siècle
Le monument funéraire du curé François Etienne Delpy fut réalisé peu après son décès en 1737. Il avait été scellé, sans doute dès l'origine, dans le mur nord de la nef. A une date indéterminée, la chaire à prêcher fut placée devant. Il a été redécouvert en 2000 (?), déposé, puis restauré par C. Bernard, et installé à son emplacement actuel. Le défunt né à Strasbourg le 24 novembre 1701, fut curé de Neuve-Eglise du 7 juin 1732 à son décès survenu le 29 mai 1737. Il avait été le maître d'oeuvre de la reconstruction de l'église paroissiale Saint-Nicolas en 1735. Il était le fils d'Etienne D. et de Marie B. Hasel.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31