Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir-soleil
Style néo-classique
Ensemble d'un ostensoir et de sa boîte
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schirmeck ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
67448
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA67013057
En ville
Orfèvrerie ; maroquinerie
Verre (incolore) : taillé, taillé à facettes ; cuivre : estampage, doré, argenté ; bronze : fondu, ciselé, doré, argenté, décor rapporté ; cuir
Ostensoir de plan ovale, composé d'un pied, d'une tige, d'une nuée, d'une croix et d'une croix sommitale amovible. Les différents éléments sont assemblés à l'aide de tiges filetés et d'écrous.
La nuée est ornée de bas-reliefs rapportés Dieu le Père, d'anges et d'une Vierge à l'Enfant terrassant le serpent ; en outre la nuée possède un décor repoussé composé de pampres de vigne et de gerbes de blé. Le noeud de la tige est ciselé de feuilles et il est gravé de guirlandes. Le pied est également orné de guirlandes gravées et de deux bas-reliefs rapportés figurant la Sainte-Face et l'Agneau.
H = 91
Lieu d'exécution : Alsace
1ère moitié 19e siècle
Cet ostensoir fut très probablement réalisé par l'orfèvre strasbourgeois A. Laroche au courant de la 1ère moitié du 19e siècle. Sa boîte date de la même époque. La lunule d'origine n'a pas été retrouvée.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31