Monument funéraire
Monument funéraire de Charles Pierre Lamp ; style néo-gothique
Monument funéraire de Charles Pierre Lamp
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Rothau ; Grand Rue ; cimetière
67414
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Grand Rue
Cimetière
IA67013089
En village
Sculpture
Marbre (blanc) : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief
H = 250 ; Hauteur approximative.
Épitaphe (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (en relief, sur l'oeuvre, français) ; signature (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, français, sur l'oeuvre)
Transcription : 'A LA MEMOIRE / DE / Mr CHARLES PIERRE / LAMP / CURE DE ROTHAU 1837. 1876 / CHANOINE TITULAIRE DE St.-DIE / 1876. 1877. / décède le 4 novembre 1877 / A L'AGE DE 70 ANS / Il fut dévoré de zèle pour la gloire / de votre maison, Seigneur / et il a enseigné la justice, c'est pourquoi il luira comme une / étoile dans l'éternité / P. XVI // Ses Paroissiens / Reconnaissants'. Signature (portée sur la base) : 'A. Goeury Storhay près la Gare Blamont'.
Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Blamont
4e quart 19e siècle
Le monument funéraire de Charles Pierre Lamp (mort en 1877) fut réalisé au début du 4e quart du 19e siècle par le sculpteur A. Goeury et très probablement commandité par les paroissiens catholiques de Rothau. Le défunt fut curé de Rothau de 1837 à 1876 et chanoine de Saint-Dié de 1876 à 1877.
Propriété privée
Dossier individuel
2001
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31