Croix monumentale
1
Croix monumentale (No 1)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Barembach ; rue du Douar ; cimetière de Schirmeck
67020
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Douar (rue du)
Cimetière de Schirmeck
IA67013066
En village
Sculpture
Grès (rose) : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief ; fonte de fer : moulé
La croix est implantée dans un enclos délimité par un garde-corps en fonte de fer de style néo-gothique.
Une Vierge éplorée est sculptée sur la base.
H = 200 ; Hauteur approximative.
Fragment
Seule subiste la base de la croix.
Inscription (gravée, français, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre)
Transcription de l'inscription et de la date portée sur la base : 'D.O.M. / CETTE CROIX A ETE ERIGEE / EN L'HONNEUR / DE LA MORT ET PASSION / DE / N. S. J. G. / L'AN DE GRACE 1849'. Transcription de la signature et de l'inscription concernant le lieu d'exécution portées sur la plinthe : 'REBELL A URMATT'. Transcription de l'inscription concernant le commanditaire portée sur la base : 'J. P. J. / M. F. S.'.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Urmatt
2e quart 19e siècle
1849
Cette croix monumentale fut sculptée en 1849 par le sculpteur Rebell, et peut-être commanditée par deux personnes aux initiales J. P. J. et M. F. S. Elle fut partiellement détruite à une date indéterminée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31