Monument funéraire
De C. Parisot et M. Grauss
Monument funéraire de C. Parisot et M. Grauss
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; La Broque ; rue du Général-de-Gaulle ; cimetière de l'église paroissiale Sainte-Libaire
67066
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Général-de-Gaulle (rue du)
Cimetière de l'église paroissiale Sainte-Libaire
IA67013298
En village
Erigé contre le mur sud de la nef.
Sculpture
Marbre : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief
Monument funéraire adoptant la forme d'une base contenant un sarcophage, sur laquelle est érigé un obélisque.
Le devant du sarcophage est sculpté d'un trophée retenu par un noeud composé d'une croix autour de laquelle s'enroule un serpent. L'obélisque est sculpté d'une table de plan circulaire retenue par un noeud et ornée d'une faux et d'une torche avec en sautoir un sablier. Le sommet de l'obélisque est gravé des initiales à valeur symbolique : D.O.M.
La = 200 ; h = 450 ; Hauteur approximative.
Mauvais état
Nombreux manques au placage de marbre.
Épitaphe (gravée, français, sur l'oeuvre)
Transcription de l'épitaphe portée sur la face antérieure du socle : 'CY GISSENT / CATHERINE GUETRE / MONTFORT, FILLE DU / Sr PIERRE GUETRE / MONTFORT, ET DE NOB/LE DAME MARIE MA/GDELAINE FRECHEIN / DE VADEVILLE EPOUSE / DU Sr IACQUE PARISOT / VIVANT PREVOT ET RE/CEVEUR DES DOMAINES / DU ROY A SCHIRMECK / NEE A BESANCON LE 28 / OCTOBRE 1711 DECEDEE A SCHIRMECK LE 18 AOUT / 1785 / ET / MARGUERITE PARISOT, FIL/LE DESDITS IACQUE PARISOT / ET CATHERINE GUETRE MO/NFORT EPOUSE DU Sr IGNACE / GRAUSS BOURGEOIS A LA BRO/QUE NEE A SCHIRMECK LE 21 JUILLET 1729. DECEDEE A LA /BROQUE LE 24 IANVIER 1785'.
4e quart 18e siècle
Le monument funéraire de Catherine Parisot (1711-1785) et de sa fille Marguerite Parisot (1729-1785) fut édifié peu après leur décès survenu en 1785. L'oeuvre devait être initialement à l'intérieur de l'église et fut placée à son emplacement actuel lors de la reconstruction de la nef au 19e siècle. Catherine Guetre Montfort avait épousé Jacques Parisot qui fut prévôt et receveur des domaines du roi à Schirmeck. Il s'agit de l'unique oeuvre de ce type et de cette qualité conservée dans l'aire d'étude.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31