POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : L'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'Assomption

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saint-Blaise-la-Roche ; rue Principale ; église Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

67424

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saales

Adresse de l'édifice

Principale (rue)

Nom de l'édifice

Église Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA67013044

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois

Description matérielle

Tableau à traverse supérieure cintrée.

Indexation iconographique normalisée

Sujet biblique (Vierge, Assomption, ange) ; paysage

Description de l'iconographie

Le premier plan montre une partie du tombeau ouvert de la Vierge, avec un morceau du linceul. Derrière, un paysage orientalisant comprenant une ville entourée de fortifications (Jérusalem), un oasis et une chaîne de montagne. Un groupe de quatre hommes, des Apôtres, regarde le miracle divin. Le groupe de l'Assomption est composé de la Vierge portée vers le ciel par quatre anges, six angelots portant une trompette, des fleurs et priant volent autour.

Dimensions normalisées

H = 300 ; hauteur approximative.

Inscription

Signature (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, français, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription des inscriptions portées dans l'angle inférieur gauche : 'Peint par E. de MIRBECK / st. DIE. 7bre 1847'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Voet Alexandre (?, d'après, graveur) ; Pesne Jean (d'après, graveur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Lorraine, 88, Saint-Dié

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1847

Description historique

Ce tableau figurant l'Assomption fut peint à Saint-Dié en 1847 par E. de Mirbeck. Le peintre appartient très probablement à la famille Mirbeck établie en Lorraine. Le peintre s'inspira, pour le groupe principal de la Vierge portée par des anges, du tableau peint en 1649 par Nicolas Poussin (Paris, Louvre) pour l'ambassadeur de France à Rome, Henri d'Etampes Valençay. Néanmoins l'inversion de la composition du groupe, montre qu'il travailla d'après une gravure, il se peut qu'il s'agisse soit de celle d'Alexandre Voet, soit de celle de Jean Pesne. Dans l'ensemble les types humains, les carnations, le drapé des vêtements sont peu ou prou respectés. Il se peut que le peintre n'ait pas connu l'original. Il reprend la composition du groupe de la Vierge, mais il y fit plusieurs apports. Le groupe conçu par Poussin est intégré au centre d'une scène plus importante. Le petit paysage classique est remplacé par un vaste paysage orientalisant, comprenant une ville (Jérusalem) avec ses fortifications, un oasis, une chaîne de montagnes, l'ensemble se détachant sur un couché de soleil. Les quatre anges portant la Vierge furent pourvus d'ailes, le ciel entourant le groupe est fortement développé, et il y ajouta six angelots.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À étudier

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31