Tableau
Tableau : L'Assomption
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saint-Blaise-la-Roche ; rue Principale ; église Saint-Blaise
67424
Anciennement région de : Alsace
Saales
Principale (rue)
Église Saint-Blaise
IA67013044
En village
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Tableau à traverse supérieure cintrée.
Sujet biblique (Vierge, Assomption, ange) ; paysage
Le premier plan montre une partie du tombeau ouvert de la Vierge, avec un morceau du linceul. Derrière, un paysage orientalisant comprenant une ville entourée de fortifications (Jérusalem), un oasis et une chaîne de montagne. Un groupe de quatre hommes, des Apôtres, regarde le miracle divin. Le groupe de l'Assomption est composé de la Vierge portée vers le ciel par quatre anges, six angelots portant une trompette, des fleurs et priant volent autour.
H = 300 ; hauteur approximative.
Signature (peinte, français, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, français, sur l'oeuvre)
Transcription des inscriptions portées dans l'angle inférieur gauche : 'Peint par E. de MIRBECK / st. DIE. 7bre 1847'.
Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Voet Alexandre (?, d'après, graveur) ; Pesne Jean (d'après, graveur)
Lieu d'exécution : Lorraine, 88, Saint-Dié
2e quart 19e siècle
1847
Ce tableau figurant l'Assomption fut peint à Saint-Dié en 1847 par E. de Mirbeck. Le peintre appartient très probablement à la famille Mirbeck établie en Lorraine. Le peintre s'inspira, pour le groupe principal de la Vierge portée par des anges, du tableau peint en 1649 par Nicolas Poussin (Paris, Louvre) pour l'ambassadeur de France à Rome, Henri d'Etampes Valençay. Néanmoins l'inversion de la composition du groupe, montre qu'il travailla d'après une gravure, il se peut qu'il s'agisse soit de celle d'Alexandre Voet, soit de celle de Jean Pesne. Dans l'ensemble les types humains, les carnations, le drapé des vêtements sont peu ou prou respectés. Il se peut que le peintre n'ait pas connu l'original. Il reprend la composition du groupe de la Vierge, mais il y fit plusieurs apports. Le groupe conçu par Poussin est intégré au centre d'une scène plus importante. Le petit paysage classique est remplacé par un vaste paysage orientalisant, comprenant une ville (Jérusalem) avec ses fortifications, un oasis, une chaîne de montagnes, l'ensemble se détachant sur un couché de soleil. Les quatre anges portant la Vierge furent pourvus d'ailes, le ciel entourant le groupe est fortement développé, et il y ajouta six angelots.
Propriété d'une association diocésaine
À étudier
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31