Réserves aux saintes huiles ; boîte
Réserves aux saintes huiles et leur boîte
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Plaine ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Arnould
67377
Anciennement région de : Alsace
Saales
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Arnould
IA67013071
En village
Poterie d'étain ; menuiserie
Étain : fondu, tourné ; bois : taillé, vernis ; laiton
Réserve à panse sphérique. Le bouchon se visse sur le col du flacon. La boîte de plan rectangulaire est en bois de noyer assemblé à queue d'aronde. Elle s'ouvre par un couvercle à charnières. Elle contient un logement individuel pour chaque réserve. Charnières, poignet, crochets et anneaux de fermeture et plaque en laiton.
Dimensions non prises.
Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, français, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur partie rapportée) ; inscription (gravée, latin, sur l'oeuvre)
La signature et l'inscription sont gravées sur chacun des fonts des trois réserves : 'CORLIEU / PARIS / Rue François Miron 10'. Transcription de l'inscription concernant le propriétaire gravée sur une plaque en laiton rapportée sur la face externe du couvercle de la boîte : SAALES. Transcription des inscriptions indiquant la nature de l'huile contenue dans chaque réserve : S. C. // O. I. // O. C.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Alsace, 67, Saales, église paroissiale Saint-Barthélemy
2e moitié 19e siècle
Les réserves à saintes huiles du doyenné de Saales, datant de la 2e moitié du 19e siècle. Elles furent fabriquées par le potier d'étain parisien Corlieu alors qu'il était installé 10, rue François Miron. De cet atelier de poterie d'étain sortirent aussi bien des objets civils, religieux que médicaux.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2003
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31