Lutrin (2)
Ensemble de 2 lutrins
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Chapelle Saint-Sébastien
Ferronnerie
Bois ; métal : doré
Support en fer portant un pupitre en bois à 2 faces ajourées sur les côtés. Latéralement était fixé un bras de lumière, un seul subsiste.
L = 64 ; h = 80 ; Hauteur du pupitre et du bras mobile (pupitre seul : h = 40).
Oeuvres fragmentaires. Pour un des lutrins, seul le pupitre est conservé, sans son bras de lumière ; l'autre sert encore actuellement pour l'exposition d'ouvrages mais son support a été remplacé.
2e quart 18e siècle
Sur une vue ancienne, antérieure à 1933, les deux lutrins étaient placés de part et d'autre d'un meuble (vitrine ?) disposé dans la chapelle. En 1866, Straub mentionne 4 beaux lutrins en fer forgé qui supportaient des antiphonaires et les graduels des chantres devant les stalles du choeur de l'église, mais il les date de la même époque que les stalles, peut-être s'agit-il d'autres lutrins, tous disparus. Il est possible qu'à l'origine les pupitres étaient fixés sur des bancs ou des parties antérieures de stalles, sur un bras pivotant existant encore sur l'un des deux, mais il est probable aussi qu'il s'agissait de vrais lutrins sur pied avec bras pivotant. Le décor sur les parties ajourées permet de les dater de la fin du 2e quart du 18e siècle. L'un des deux pupitres a été remonté sur une hampe en un trépied modernes.
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31