Stalles ; lambris de demi-revêtement ; relief
Stalles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Menuiserie ; sculpture
Chêne
10 stalles sous des lambris présentant un riche décor sculpté rapporté, surmontés d'un entablement saillant couronné de vases. Les boiseries comportent des portes dont celle qui débouche sur la chapelle Saint-Sébastien, derrière l'autel, et celle qui mène à la sacristie, à droite. Au-dessus de l'entrée de la chapelle, un fronton à arc surbaissé. Le tympan porte un bas-relief représentant 2 aigles couronnées, tenant un médaillon circulaire sur lequel est peint, dans un cartouche surmonté d'une couronne et d'une mitre, l'oeil de la Providence. Au-dessus du linteau de la porte orné se trouve la niche où était placée la châsse contenant les reliques de saint Adelphe qui reposait sur un piédestal saillant faisant corps avec le linteau de la porte et soutenu par deux consoles.
Trophées religieux symbolisant notamment l'Ancien et le Nouveau Testament, symboles eucharistiques, ornements sacerdotaux, vases à bouquets de fleurs, médaillons sculptés de la tête de la Vierge et de celle de Jésus, médaillons avec têtes de profil de saint Pierre et de saint Paul sur des cartouches fixés parmi un décor de branches de laurier, de guirlandes de roses et d'emblèmes religieux : crosses et mitre, chapeau de cardinal. Aigles couronnées.
H = 420 ; Dimension fournie par une notice ancienne.
Oeuvre déplacée et remaniée.
Inscription (gravé)
Sur le livre d'un des trophées : MAGNIFICAT ARMUM EA DOMINUM ET EXULTAVI, SPIRITUS MEUS IN DEO SALUTARI MEO.
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Sturtzelbronn
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Remarquables stalles exécutées pour le couvent de cisterciens de Sturtzelbronn dans le dernier quart du 18e siècle (peut-être par le même sculpteur que celui de la tribune et du buffet d'orgue de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Neuwiller avec lesquels elles présentent quelques similitudes), adaptées au choeur de Neuwiller en 1804. Lors du déplacement du maître-autel en 1884, une 2e rangée de stalles fut supprimée et placée parmi les bancs de la nef (dans le bas-coté sud, contre le mur sud, se trouvent aussi quelques panneaux de lambris). Des reliefs (armoiries et emblèmes) ont été bûchés, probablement à la Révolution. Deux d'entre eux ont été remplacés (au début du 19e siècle sans doute) par les têtes de saint Pierre et de saint Paul sculptées en bas relief sur un médaillon disposé sur un cartouche, d'une facture proche de celle des têtes de la Vierge et de Jésus et s'apparentant aux médaillons placés sur certains couronnements (on pourrait aussi penser que ces médaillons proviennent de couronnements supprimés) ; à l'emplacement de 2 autres (derrière le maître-autel) ont été accrochés des tableaux ovales de mauvaise facture représentant le Christ et la Vierge en buste (voir mobilier d'intérêt secondaire ).
Propriété d'une association diocésaine (?)
1997/04/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau (2)
IM67015506
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31