Calice ; patène ; cuiller eucharistique
Calice, patène et cuillère eucharistique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré
Coupe en argent doré enserrée par une fausse-coupe ajourée en argent repoussé et ciselé sur laquelle sont soudés des anges et des angelots en argent fondu et ciselé. Tige fondue en argent, dorée et ciselée, sur le noeud de laquelle sont appliqués des angelots argent fondu en et ciselé. Sur les 8 lobes du pied polylobé en argent doré, ciselé de volutes et de feuilles d'acanthes, sont fixés (à froid) quatre médaillons dont trois portent des scènes figurées en bas relief et un des armoiries gravées, alternant avec des angelots en argent fondu et ciselé.
Anges tenant des instruments de la Passion et angelots sur la fausse-coupe, angelots rapportées sur le pied et sur le noeud ; sainte Cène, Jésus au jardin des oliviers et Résurrection en bas relief sur un médaillon rapporté sur le pied.
H = 27,4 ; d = 18,6 ; Hauteur du calice et diamètre de la patène. Diamètre de sa coupe du calice : d = 11.
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; poinçon de communauté ; armoiries (gravé) ; inscription
Poinçon de maître : P et S dans un ovale et poinçon de ville et de communauté à la pomme de pin d'Augsbourg utilisé entre 1665 et 1670 sur le bord du pied, peut-être sur la fausse-coupe où l'on distingue ce qui pourrait correspondre à des traces de poinçons et sur le revers du cuilleron de la louchette. Inscription gravée sur le bord du pied (tilde au-dessus du i de Crlis, du c de Officlis) : Joan. Pleister S. (Th. et J. V.) Doctor, Praepositus Neovillanus, Vicar : ori Crlis et Officlis Argent. Protonot. Apostol., Chori Cath. Argent. Deputatorum Senior Armoiries du commanditaire sur un des médaillons du pied.
Lieu d'exécution : Allemagne, Augsbourg
3e quart 17e siècle
1668 ; 1669
Calice, patène et cuillère eucharistique acquis en 1668 ou 1669 (d'après Straub en 1866), exécutés par Paul Solanier, d'Augsbourg, pour Jean Pleister (1617-1676), docteur en droit civil et en théologie, official et vicaire général de l'évêché de Strasbourg, protonotaire apostolique, senior des députés du choeur de la cathédrale de Strasbourg et prévôt du chapitre de Neuwiller.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31