Calice
Calice
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze : doré ; cuivre : doré
Pied en cuivre doré, tige en bronze doré noeud piriforme fondu, décor ciselé, fausse-coupe en cuivre doré à décor repoussé et ciselé (l'intérieur n'est pas doré), coupe en argent doré.
H = 24,5 ; d = 8,5. ; Diamètre de la coupe.
Poinçon de ville (?) ; poinçon de communauté (?) ; poinçon de maître (?)
Poinçon de ville (?) circulaire contenant deux clefs en sautoir et un ovale correspondant peut-être à une figure ou une lettre écrasée (voir macro) et un second poinçon partiellement marqué (de communauté ou de maître ?) dans lequel se trouve une forme difficilement identifiable (partie d'un oiseau ?) sont empreints sur la coupe.
Lieu d'exécution : Allemagne, Ratisbonne (?) ; lieu d'exécution : Italie, Rome (?)
2e quart 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?)
Si l'on en juge par le pied, ce calice est probablement une réalisation néo-baroque, à moins que la fausse-coupe (et la coupe ?) ne soient plus ancienne (s). Une recherche pour l'identification des poinçons serait nécessaire, elle permettrait peut-être de trancher. Un des poinçons (avec les clefs) ressemble à un poinçon de ville de Ratisbonne (la figure écrasée serait un G) ou à un poinçon romain (la figure écrasée serait une mitre).
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31