Reliquaire
De saint Adelphe
Reliquaire monumental de saint Adelphe
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Sculpture
Grès ; bois
Edicule de plan rectangulaire en forme de baldaquin d'arcatures porté par 8 colonnettes (à chapiteau sculptés d'un décor feuillagé naturaliste), comportant sur la façade 3 arcades chargées de gables ajourés et sculptés. Malheureusement, seul le décor sculpté d'une des 4 faces est actuellement visible. Sur le toit plat, dans une sorte de vaisseau couvert en bâtière dont les faces sont ajourées d'arcatures, est placé un sarcophage en bois orné d'une arcature (arcs en plein cintre) portant des traces de peinture rouge et verte. Celui-ci n'a pu être examiné de près ; d'après des travaux historiques (Will), il présente sur les côtés des poignées métalliques sans décor, n'est plus doté de son couvercle.
Dans les écoinçons à la base des gables sont sculptés en demi relief des animaux et des monstres : dragon, figure fantastique à touret et mentonnière avec ailes et queue de dragon, sanglier, bovidé, lièvre, homme barbu tenant une sorte de têtard, figure fantastique à tête animale (lièvre ?), ailes, pattes griffues et queue de dragon, même genre de monstre mais avec une tête de chien, cerf, oiseau, veau, agneau pascal et bélier. Au sommet des gables, figures sculptées en ronde bosse le pélican mystique, un phénix et un dragon.
H = 485 ; l = 325 ; pr = 130
Oeuvre déplacée et restaurée.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg (?)
Lieu de provenance : Alsace, 67, Neuwiller-lès-Saverne, église Saint-Adelphe
4e quart 13e siècle ; 12e siècle (?)
La réalisation de ce reliquaire monumental se situe vers les années 1280, dans l'atelier de la cathédrale de Strasbourg. Le sarcophage en bois paraît quant à lui plus ancien. Le livre des miracles de saint Adelphe témoigne qu'en 1197, la dépouille du saint se trouvait derrière une porte en fer. A la même époque, il était question d'un autel auprès duquel les pèlerins stationnaient. Jusqu'en 1826, l'édicule se trouvait dans le choeur de l'église Saint-Adelphe, derrière le maître-autel auquel il était perpendiculaire. Les pèlerins pouvaient ainsi circuler autour, voire sous le reliquaire dont chaque face est ornée d'un décor sculpté. Des dessins de Schweighaeuser, vers 1820 le montrent encore en place, avant et après la destruction du choeur de cette église (en 1857, Cron n'a fait que copier cette vue), le reliquaire fut transféré à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul où seul un des côtés demeure visible étant donné l'emplacement qui lui a été donné. Celui-ci a par ailleurs occasionné l'amputation des 4 colonnettes d'angle de la hauteur des socles sur lesquels elles sont posées. Les pinacles sommant les gables et une importante partie du toit en bâtière datent d'une restauration de la 2e moitié du 19e siècle ou du début du 20e. Au début du 20e, une copie en pierre de la statue de saint Adelphe (voir dossier) fut placée sur une colonnette, sous l'édicule ; par la suite on la déplaça pour la remplacer par une châsse en bois encore en place actuellement (voir sous-dossier).
Propriété publique (?)
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Châsse
IM67015521
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31