Groupe sculpté (6) ; bas-relief (3)
Ensemble de 6 groupes sculptés et de bas-reliefs du massif occidental
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Tour occidentale
Sculpture
Grès
Les sculptures, faites pour être vues de loin, ne sont pas soignées dans les détails.
Ange ; foi ; espérance
Au sommet de la tour, 4 groupes de 3 anges tenant des attributs religieux, certains se rapportant à l'ancienne Alliance, d'autres à la nouvelle : encensoir, grappe de la terre promise, bonnet de prêtre juif, tables de la Loi, serpent d'airain sur le tau, calice, croix latine. Plus bas, sur la façade occidentale, le cadran d'horloge est encadré de 2 anges et d'une guirlande de laurier (sur les autres faces, on trouve uniquement une guirlande de laurier). Plus bas encore, au-dessus du grand fronton, 2 groupes allégoriques représentent la Foi (personnage féminin tenant et montrant un calice tandis qu'à ses pieds un ange porte une croix) et l'Espérance (personnage accompagné d'un ange tenant une ancre). Au 1er niveau de la façade se trouvent deux médaillons où sont sculptés en bas relief la tête de profil de la Vierge et celle du Christ, entourées de roses. Certaines parties qui devaient être ornées de sculptures sont restées en réserve.
H = 230 ; Hauteur d'un ange sans le socle. Hauteur approximative d'un médaillon avec l'encadrement : h = 160.
Anges du couronnement restaurés.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 18e siècle
D'après les comptes du chapitre, les groupes d'anges sont attribués à Jean-Etienne Malade, de Strasbourg. Ils furent mis en place sur la nouvelle tour bâtie de 1768 en 1773 selon le projet de l'architecte de l'évêché de Strasbourg, François Pinot. A l'origine, ces groupes n'étaient pas au sommet de la tour car elle était coiffée d'un dome avec lanternon en bois, dispositif d'une vingtaine de mètres de haut supprimé dès 1811 car en mauvais état. Les autres sculptures sont probablement dues au même atelier.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31