Statue
Statue de la Vierge à l'Enfant No 1
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Sculpture
Revers évidé
Tilleul : polychrome, argenté, doré
Peinture et dorure sur toile marouflée. Revers évidé. Perles (en plâtre ?) rapportées au bord du manteau de la Vierge (fixées sur un fil de fer). En raison du système d'alarme qui la protège, cette statue n'a pu être examinée complètement, en particulier son revers.
Vierge à l'Enfant
Vierge couronnée debout sur le croissant de lune, portant l'Enfant qui tient un globe crucifère et un sceptre.
H = 145 ; Hauteur approximative.
Restaurée. Main droite de l'Enfant cassée, le sceptre qu'elle tenait est déposé dans un repli du manteau de la Vierge.
Inscription
Sur le bas de la robe de la Vierge, les reparures forment une inscription pieuse.
4e quart 15e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle (?)
Cette statue est habituellement datée de la 2e moitié du 15e siècle par les spécialistes, on la situera volontiers autour de 1500. La qualité de sa restauration est telle qu'on pourrait croire que cette statue n'est qu'une de ces réalisations de grande qualité de la fin du 19e ou du début du 20e, bien inspirées d'oeuvres anciennes, telles celles qu'exécutaient des sculpteurs allemands de l'époque. Mais dans un article de 1925-26, Forrer mentionne une 'restauration d'il y a quelques années' (et pour l'autre statue de la Vierge à l'Enfant - voir dossier-, il écrit qu'elle 'a été repeinte il y a quelques années par un habile restaurateur'). Malheureusement, à ce jour, on ne connaît pas de photographie de cette statue avant cette restauration. Peut-être la statue n'était-elle pas aussi complète, la couronne, par exemple, pourrait bien ne dater que de la restauration.
Propriété publique
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31