Peinture monumentale
Ensemble de peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Peinture
Enduit (support) : peinture à l'huile (?)
Une partie des peintures est exécutée au pochoir. L'église était quasiment entièrement couverte de peintures décoratives (rinceaux, palmettes, ciel étoilé dans des voûtes, tentures, faux appareillage, colonnettes ou pilastres fantaisistes...) et de quelques scènes figurées.
Ange ; colombe
A proximité des fonts baptismaux, ange tenant un phylactère et une fleur de lis, au-dessus de la statue de saint Jean-Baptiste, représentation de la colombe du saint Esprit.
Dimensions non prises.
Oeuvres fragmentaires.
Inscription (latin, peint)
Inscription : Qui crediderit et baptizatus (...).
1er quart 20e siècle
Les peintures exécutées ou rénovées par Henri Ebel, de Fegersheim, au début du 20e siècle (des relevés de peintures anciennes datés 1901 et signés Ebel sont conservés) ne subsistent que de rares éléments, la partie la plus marquante est un ange tenant phylactère près des fonts baptismaux. Leur mauvais état ne permet pas de dire si elles reprennent des motifs plus anciens. On doit au même peintre une grande peinture sur toile exécutée en 1905, qui était placée dans le choeur (voir dossier).
Propriété publique
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31