Pièce murale (4)
Ensemble de 4 tapisseries
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre ; église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
67322
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
Église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA67009917
En ville
Chapelle Saint-Sébastien
Laine ; lin ; soie ; fil métal
Voir le dossier complémentaire.
Saint Adelphe de Metz
Vie de saint Adelphe. 1er panneau : l'annonce de la naissance du saint, la naissance du saint, le saint à l'école, le saint est sacré évêque de Metz, le saint exorcise des possédés. 2e panneau : le saint ressuscite des morts, la charité du saint, l'hospitalité du saint, le lavement de pieds des pèlerins, la mort du saint. 3e panneau : la révélation des reliques, l'inventaire des reliques, la translation des reliques de Metz à Neuwiller, le miracle du vin. 4e panneau : le sacrilège puni, la guérison des malades, les miracles, la reconnaissance des reliques, l'apothéose du saint.
H = 100 ; l = 510 ; Dimensions maximales. Hauteur minimale : h = 85 ; longueur minimale : l = 470..
Les tapisseries ont été légèrement tronquées en haut et en bas. Pour les détails de l'état, voir le complément d'information.
Inscription concernant l'iconographie (allemand, latin) ; armoiries
Inscriptions commentant chaque scène (sauf une) sur des phylactères (cf. complément d'information). Armoiries des Lichtenberg, des Hanau et des familles alliées.
Lieu d'exécution : Alsace
1er quart 16e siècle
II est probable que ces tapisseries aient été exécutées sur commande du comte Philippe III de Hanau-Lichtenberg (1482-1538) qui régna à partir de 1504, car on sait qu'il vouait une adoration particulière à saint Adelphe ; il avait d'ailleurs sollicité l'humaniste Jacques Wimpfeling pour la rédaction d'une Vita de ce saint, imprimée en 1506, dont Ohresser pensait, sans doute avec raison, qu'elle avait servi de source d'inspiration aux tapisseries. En 1507, le comte accompagna l'empereur Maximilien à Neuwiller lorsque celui-ci se fit ouvrir la châsse de saint Adelphe, en présence de l'évêque de Strasbourg. On peut envisager que pour la venue de l'empereur, le comte ait souhaité qu'une décoration supplémentaire agrémente le choeur, autour du célèbre reliquaire de saint Adelphe et qu'il ait commandé pour l'occasion ces tentures pour orner les dosserets des stalles de l'église Saint-Adelphe. Les armoiries figurant sur les tapisseries évoquent ce comte mais aussi son épouse, Sybille, fille du margrave de Bade qu'il épousa en 1504, ainsi que ses arrière-grands-parents : Louis V de Lichtenberg (1417-1471) et son épouse, Elisabeth de Hohenlohe. La présence de ces derniers et de leurs armoiries sur une des tapisseries a incité des chercheurs à les dater du temps de ces personnages alors que leur représentation ne correspond qu'à une évocation de l'ouverture de la tombe de saint Adelphe par Robert de Bavière, à laquelle ce couple assista en 1468. Les tapisseries furent transférées dans l'ancienne abbatiale Saint-Pierre-et-Paul après la Révolution (peut-être lorsque la commune livra le choeur de l'église Saint-Adelphe aux démolisseurs, vers 1824). Elles furent restaurées à plusieurs reprises, notamment en 1867-68, aux Gobelins, sur proposition faite au congrès archéologique de Reims de 1860 par le chanoine Alexandre Straub, puis en 1972 et en 2004. En 1867, elles auraient été présentées à l'exposition internationale de Paris.
Propriété publique (?)
1969/04/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31