Coffret aux saintes huiles
Coffret aux saintes huiles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saulxures ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Michel
67436
Anciennement région de : Alsace
Saales
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Michel
IA67013043
En village
Poterie d'étain
Étain : fondu ; cuivre ; fer
Coffret de plan rectangulaire fermé par un couvercle à doucine renversée surmonté d'une croix. Le couvercle est fixé au corps à l'aide de charnières et d'un système de fermeture comportant un bouton poussoir en cuivre et un crochet en fer. Chaque ampoule cylindrique est fermée à l'aide d'un bouchon à vis surmonté d'une croix. Elles sont maintenues en place dans le coffret par une plaque perforée qui est soudée.
H = 12 ; pr = 7 ; la = 9 ; Dimension de chaque ampoule : h = 7.
Charnière fendue.
Poinçon de potier d'étain ; poinçon de ville ; inscription (gravée, latin, sur l'oeuvre)
Les poinçons sont insculpés sur le fond extérieur du coffret. Le poinçon de potier d'étain est insculpé à deux reprises. Le poinçon de ville est celui aux armes (une nef) et aux initiales (V. D. P.) de la ville de Paris, utilisé semble-t-il à partir de 1765. Chaque ampoule est gravée d'initiales indiquant son contenu, 'S. C.' pour le saint Chrême et 'S. O.' pour l'huile des catéchumènes.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 18e siècle
Ce coffret aux saintes huiles fut réalisé par le potier d'étain parisien Simon Petit (maître en 1742) au courant de la deuxième moitié du 18e siècle (après 1765). Il est représentatif de la production de cet artisan, dont plusieurs oeuvres similaires, comportant deux ou trois ampoules, ont été recensées en France.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31