Lunette astronomique ; instrument astrométrique
Cercle méridien Cauchoix
Lunette astronomique - instrument astrométrique (cercle méridien Cauchoix)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 11
Observatoire astronomique
IA67007888
En ville
Astronomie
Laiton ; bois ; verre ; acier
Icroscopes de lecture, avec éclairage, probablement contemporains de la nouvelle échelle. De l'autre côté l'instrument est muni d'un volant en laiton recouvert de bois à 8 rayons en laiton qui porte les commandes de déplacement à poignées en bois (?). La lunette est équipée d'un micromètre à platine carrée modifié par l'adjonction d'un compte-tour. Un autre ajout est fixé au tube, près de l'oculaire : un cercle en métal blanc avec vis tangentielle à mouvement fin, double vernier, niveau et deux loupes de lecture, dont l'une manque. Ce dernier cercle pourrait provenir d'un cercle répétiteur. L'échelle de ce cercle est en argent avec division de 10'en 10'; les chiffres de 0 à 350 de 10 en 10 sont gravés sur le laiton qui lui ne porte pas de divisions. Les verniers portent 60 divisions à 10'qui permettent une lecture à 10. Ce cercle possède un contrepoids. Le grand niveau du cercle Cauchoix se trouve remisé au grenier.
D = 13,2 ; distance focale : l = 200 ; cercle de lecture vertical : d = 62 ; plaque carrée en laiton avec inscription : l = 30 ; la = 30 ; petit cercle : d = 32 ; niveau du petit cercle : l = 17.
Manque
Il manque le grand niveau (celui-ci a été conservé, cf notice Palissy IM67015725) et une loupe de lecture du petit cercle.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur plaque carrée actuellement déplacée : CAUCHOIX / A PARIS ; inscriptions techniques d'origine gravées sur le cercle vertical : 10 en 10 de 0 à 350, avec divisions à l'unité ; inscriptions techniques postérieures gravées sur cercle en argent incrusté : de 0 à 359 de 1 en 1, avec divisions de 5'en 5'(à vérifier) ; inscriptions techniques gravées sur le petit cercle vertical fixé à proximité de l'oculaire : 0 à 350 de 10 en 10 avec graduations de 10'en 10'; inscriptions gravées sur les verniers : 0 à 10 de 5 en 5 avec divisions à l'unité (?).
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1828 ; 1876
La lunette appartenait à l'Observatoire de la Faculté française situé rue de l'Académie. Elle y était installée sur une voûte, au-dessus du 3e étage, et c'est là que Henri Perrotin, directeur de l'observatoire de Nice, l'a vue en 1881 lors de sa visite à l'observatoire de Strasbourg (repris depuis 1872 par les Allemands). Il indique que la lunette Cauchoix a reçu un nouveau micromètre et ajoute qu'un arc de 8° finement divisé à lecture par microscope micrométrique a été placé contre l'un des piliers pour des observations de déclinaison. A cette époque l'instrument est utilisé pour la détermination de l'heure, les observations de la Lune et celle des planètes. Cependant il est prévu qu'une fois installée dans le nouvel observatoire, la lunette Cauchoix servira principalement à l'instruction des étudiants. D'ailleurs le directeur Ernest Esclangon la mentionne comme instrument d'enseignement dans les Annales de l'Observatoire de Strasbourg, parues en 1926. Selon Esclangon la lunette, qui daterait de 1828, a été équipée d'un nouvel oculaire fabriqué par Repsold en 1876, d'un cercle gradué de 5'en 5'munis de microscopes et d'un micromètre de Bamberg. Dans le nouvel observatoire, l'instrument aisni modifié fut installé dans la salle méridienne ouest (maintenant occupée par le Planétarium). L'instrument Cauchoix est actuellement présenté sur deux piliers en fonte qui remplacent les piliers d'origine en pierre au sous-sol dans la crypte aux étoiles. La plaque carrée du cube central qui porte les inscriptions a été déplacée, ainsi que celle qui lui fait face, ceci afin de donner accès à l'intérieur du cube. Il s'agit d'une transformation effectuée par Agnès Acker dans le cadre de son enseignement.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chaise
IM67015706
2000
2000