Lunette astronomique
Altazimut Repsold
Lunette astronomique (altazimut Repsold)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique
67482
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Université (rue de l') 11
Observatoire astronomique
IA67007888
En ville
Astronomie
Fonte de fer ; laiton ; argent ; bois
La monture altazimutale de l'instrument se compose de cylindres en fonte de 80 cm de diamètre superposés. Le premier, posé sur une dalle de béton, est réglable par 3 vis calantes. La lunette, de 13, 6 cm d'ouverture et 150 cm de distance focale, placée de manière exvcentrée par rapport à l'axe de rotation vertical de la monture, est mobile autour d'un axe horizontal. L'altazimut comporte deux cercles de lecture en argent : un cercle vertical et un cercle horizontal. Ce dernier est gradué sur la face inférieure, afin d'éviter les problèmes de lecture dus au dépôt de poussière. Le cercle horizontal est muni de 4 microscopes de lecture et le cercle vertical de deux. La lunette est équipée d'un micromètre qui comprend deux chariots se déplaçant horizontalement et verticalement. Le chariot vertical est pourvu de 19 fils et l'horizontal de 11 fils. Les fils sont constitués de fils de cocon d'araignée fixés par collage sur un traçage très précis. La vis de déplacement du chariot est pourvue d'un tambour gradué en 100 divisions qui permet d'en mesurer le déplacement avec précision. Une lampe à pétrole pouvait être suspendue au-dessus de l'instrument. Elle permettait d'éclairer le champ de la lunette, les fils du micromètre, les divers microscopes et, grâce à un système de lentilles fixées dans la paroi de la lanterne, les mires nord et sud situées à 150 mètres. Ces dernières sont encore visibles dans le Jardin Botanique (cf notice Mérimée IA67007886). L'altazimut était placé à l'origine dans la coupole nord du bâtiment méridien, sur un pilier dont la fondation repose sur un lit de béton et se trouve isolé du reste du bâtiment. L'instrument était protégé par une coupole de 6 m de diamètre dont l'ouverture a été conçue afin de tenir compte de la position excentrée de la lunette par rapport au cylindre (les deux quarts de sphère de la coupole s'ouvrent par écartement).
H = 180 ; la = 140 ; cercles : d = 90 ; lunette : l = 150.
Remontage ; manque
L'instrument est longtemps resté démonté. Il a été restauré et remonté en 2004 mais il manque des éléments.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur la lunette : KRUPP ESSEN FEB 1878 ; graduations sur les cercles en argent : de 2 minutes en 2 minutes sur 360°.
4e quart 19e siècle
1878 ; 1879 ; 1891
L'instrument aurait été construit en 1879 par Repsold à Hambourg puis amélioré par Bamberg à Berlin en 1891. La lunette a visiblement été fabriquée auparavant, en 1878, par Krupp. D'après Perrotin, directeur de l'observatoire de Nice en visite à Strasbourg en 1881, cet altazimut était un des plus grands instruments de ce genre : la lunette avait 5 pouces d'ouverture et 5 pieds de distance focale et les cercles avaient 24 pouces de diamètre. L'instrument pouvait remplir les fonctions de premier vertical et était aussi utilisé pour la mesure des déclinaisons d'étoiles circumpolaires par observation de leurs plus grandes élongations, pour mesurer la latitude avec la méthode Talcott, pour l'observation de la lune ou encore comme instrument universel. Dans certaines conditions, il pouvait également être employé pour des observations diurne. Les mesures étaient effectuées avec un chronographe de Hipp (enregistrement du temps), lui-même synchronisé par un régulateur astronomique Knoblich, sans doute l'un des 2 spécimens conservés par l'Observatoire de Strasbourg (cf notice Palissy IM67014729). L'instrument était imparfait (il aurait comporté un défaut au niveau de sa monture, pas parfaitement concentrique par rapport aux parties hautes et basses de l'instrument) et les observations avec l'altazimut ont été, semble-t-il, assez rapidement abandonnées. A l'origine l'instrument était abrité dans la coupole nord. Il a ensuite été été remplacé par une table équatoriale (cf notice Palissy IM67015716) sur laquelle est installé le télescope REOSC (cf notice Palissy IM67015715).
Propriété de l'Etat
Il existe un instrument du même type à l'observatoire de Lisbonne.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000