POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Instrument de préparation (table équatoriale Prin) et télescope REOSC

Désignation

Dénomination de l'objet

Instrument de préparation ; télescope

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Table équatoriale Prin ; télescope REOSC

Titre courant

Instrument de préparation (table équatoriale Prin) et télescope REOSC

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 11 rue de l'Université ; Observatoire astronomique

Numéro INSEE de la commune

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Strasbourg

Adresse de l'édifice

Université (rue de l') 11

Nom de l'édifice

Observatoire astronomique

Référence Mérimée de l'édifice

IA67007888

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Coupole nord du bâtiment méridien.

Description

Catégorie technique

Astronomie

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte de fer ; laiton

Description matérielle

Le télescope REOSC est monté sur une table équatoriale. Le porte instrument de la table équatoriale de Prin est de forme rectangulaire. De part et d'autre de l'axe polaire sont fixés deux ensembles de contrepoids en forme de rondelle. Le cercle horaire se trouve en bas de l'axe polaire. La grande roue avec bord denté parallèle au cercle horaire et destinée au mouvement d'entraînement est équipée d'une vis de blocage. Les fondations du pilier qui soutient la table équatoriale - et auparavant l'altazimut Merz-Repsold (IM670015713) - se trouvent au niveau de la nappe phréatique. Les deux instruments sont abrités dans la coupole nord du bâtiment méridien (IA67007891). L'ouverture totale de la coupole en deux parties symétriques permet l'observation du zénith.

Dimensions normalisées

Table équatoriale : dimensions non prises ; diamètre du miroir primaire : 60 cm.

Inscription

Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (gravée, sur l'oeuvre) ; graduations (gravées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée sur plaque vissée sur la table équatoriale : G. PRIN / PARIS ; graduations sur le cercle horaire : de 0 à 23 de 1 en 1, à l'intérieur de chaque heure 10 à 50 de 10 en 10 ; divisions par 2 minutes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

La table équatoriale a remplacé l'altazimut. Elle a tout d'abord été équipée dans les années 1930 de deux chambres photographiques et d'une lunette guide qui subsiste et sert de chercheur au télescope REOSC installé à la fin des années 1950. Al'origine, lui est Lui est adjointe une Flieger Kamera, utilisée pour les observations de satellites artificiels. Le miroir du télescope REOSC de 60 cm a été réalisé à l'Observatoire de Haute-Provence en 1956-1957. Il a été retaillé et vient d'être réaluminé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Observations

La boîte de transport et les accessoires de la caméra aérienne ont été conservés.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

1/3
Vue de la table équatoriale sur laquelle est montée un téléscope REOSC.
Vue de la table équatoriale sur laquelle est montée un téléscope REOSC.
© Inventaire général, ADAGP ; © Université Louis Pasteur
Voir la notice image
Coupe transversale nord-sud du bâtiment méridien montrant les fondations, la structure particulière de l'élévation des piliers et des coupoles nord et sud.
Coupe transversale nord-sud du bâtiment méridien montrant les fondations, la structure particulière de l'élévation des piliers et des coupoles nord et sud.
© Inventaire général, ADAGP ; © Université Louis Pasteur
Voir la notice image
Vue de la table équatoriale sur laquelle est montée un téléscope REOSC.
Vue de la table équatoriale sur laquelle est montée un téléscope REOSC.
© Inventaire général, ADAGP ; © Université Louis Pasteur
Voir la notice image