Autel ; gradin d'autel ; retable ; statue ; bas-relief
Ensemble des autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Gresswiller ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
67168
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA67011220
Menuiserie ; sculpture
Bois : doré, argenté, polychrome
Revers des statues ébauché. Décor des tombeaux rapporté.
Statues de saint, de la Vierge de l'Immaculée Conception-Vierge à l'Enfant et de saint Wendelin sur l'autel de gauche. Statues de saint Sébastien, de sainte Catherine d'Alexandrie et de saint Jean-Baptiste sur l'autel de droite. Au-dessus des colonnes et pilastres des retables se trouvent des statuettes d'anges. Sur les tombeaux sont respectivement rapportés le sacré Coeur du Christ et le sacré Coeur de la Vierge.
H = 115 (hauteur des statues encadrant celle de la Vierge sur l'autel gauche) ; h = 146 (hauteur de la Vierge avec sa couronne) ; h = 140 (hauteur de sainte Catherine) ; h = 114 (hauteur de saint Sébastien) ; h = 112 (hauteur de saint Jean-Baptiste)
Peinture et dorure refaites. Des sondages ont été effectués sur une colonne du retable de l'autel droit ; ils laissent apparaître une peinture faux-marbre rougeâtre.
Inscription concernant l'iconographie
Monogramme de la Vierge sur le couronnement de l'autel secondaire gauche, trigramme sur celui de l'autel droit.
3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
Les retables et les sculptures qui les agrémentent datent de l'époque de la reconstruction de l'église, en 1766. Les tombeaux et les autres parties non peintes datent du milieu du 19e siècle et sont dues au même artisan que le maître-autel. La statue de sainte Catherine semble bien à sa place mais la présence du trigramme sur le couronnement, auquel fait pendant le sacré coeur du Christ sur le tombeau, pourrait faire croire que l'autel comportait plutôt à l'origine et même après le milieu du 19e une statue du Christ. Un sondage sur le cartouche placé sous le couronnement révèlerait peut-être une inscription liée à la dédicace de l'autel. Quant aux statues de saints disposées de part et d'autre des retables, il semblerait qu'elles n'étaient pas à ces emplacements jusqu'à la rénovation du milieu du 19e siècle ; en effet, elles sont placées sur des ailes datant de cette campagne de travaux et les ailerons flanquant le retable ont été surélevés, voire inversés (partie la plus large en bas). Ces statues proviennent-elles de l'ancien maître-autel (datant de l'époque de la reconstruction, vers 1766) ?
Propriété publique
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel ; croix d'autel
IM67016030
2001
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31