Autel ; retable ; statue ; haut-relief ; confessionnal
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Ensemble des autels secondaires et des confessionnaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Heiligenberg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Vincent
67188
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Vincent
IA67011234
Sculpture ; menuiserie
Chêne ; bois : polychrome, doré ; grès
Autel de la Vierge à gauche (sud) et autel de saint Joseph à droite (nord).
Sur l'autel secondaire de la Vierge : statues de la Vierge de l'Immaculée Conception (au centre), de sainte Richarde (à gauche) et de sainte Agnès (à droite) ; bas-relief de la fuite en Egypte. Sur l'autel de saint Joseph, statues de saint Joseph (au centre), de saint Louis de Gonzague (à gauche) et de saint Louis (à droite) ; bas-relief de la sainte Famille : Jésus et Joseph scient du bois tandis que la Vierge file de la laine. Sur les confessionnaux, oeil de la Providence sur le gâble, livre sur la porte de celui du croisillon sud du transept, agneau pascal sur celle du confessionnal placé dans le croisillon nord.
H = 50 (hauteur des bas-reliefs des autels). hauteur des statues : sainte Richarde : h = 105, Vierge : h = 155, sainte Agnès : h = 100, saint Louis de Gonzague : h = 102, saint Joseph : h = 154, saint Louis : h = 106.
Inscription concernant l'iconographie(gravé) ; signature (gravé) ; date (gravé)
Sous les statues des autels, au centre d'un trilobe figure un monogramme doré (pour saint Louis de Gonzague, SA, correspondant à saint Aloïse, autre nom du saint). Sur le socle du tombeau de chaque autel, côté vaisseau central, sont gravées la signature et la date : BOEHM FRERES MULHOUSE 1895 sur celui de gauche, 1895 BOEHM FRERES MULHOUSE sur celui de droite. Sur le livre sculpté sur un des confessionnaux : SANCTUM EVANGELIUM, sur l'étendard de l'agneau sculpté sur l'autre : ECCE AGNUS DEI.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Mulhouse
4e quart 19e siècle
1895
En 1895, la commission diocésaine pour la construction accepta le projet de la maison Boehm frères, de Mulhouse, pour les autels secondaires et les confessionnaux, avec quelques réserves concernant les dimensions des confessionnaux. Les autels portent la signature de l'atelier et la date 1895. Etant donné que sainte Agnès est assez peu représentée dans la région, on peut supposer que la présence de sa statue sur un des autel soit liée à une donatrice importante.
Propriété publique
Dossier individuel
2001
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31