Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Heiligenberg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Vincent
67188
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Vincent
IA67011234
Peinture
Enduit (support) : détrempe à la colle(?)
Ces peintures allégoriques illustrent le credo simplifié par le truchement d'anges en pied : le premier porte un globe terrestre (la Création), le deuxième est l'ange Gabriel (l'Incarnation), le troisième porte la croix, tient un fouet et marche sur une bourse tandis qu'un marteau et des dés sont posés sur le sol (la Passion), le quatrième tient un gonfanon (la Résurrection), le cinquième, casqué et armé d'un glaive, brandit un livre (le Jugement) et le sixième tient une couronne et une palme (la Glorification).
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (latin)
Le texte du credo est peint de part et d'autre de chaque ange. Sous chaque ange est peint un mot : CREATIO, INCARNATIO, PASSIO, RESURRECTIO, JUDICIUM, BEATITUDO.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Marienthal (?)
2e quart 20e siècle
Peintures monumentales du 2e quart du 20e siècle. Elles sont très proches de celles qui décorent la nef de l'église de Schweighouse-Thann, exécutées par Joseph Asal, de Marienthal, entre 1925 et 1930.
Propriété publique
Dossier individuel
2001
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31