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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 tableaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Ensemble de 4 tableaux

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Heiligenberg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

67188

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Principale (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011234

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Presbytère et tribune de l'église

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Hormis sur le tableau de la présentation au temple, on distingue les deux lés disposés horizontalement qui constituent la toile.

Description de l'iconographie

L'adoration des mages et la présentation au temple.

Dimensions normalisées

H = 116 (hauteur des tableaux représentant l'adoration des mages et la présentation au temple).

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale s'écaille, ces toiles mériteraient une restauration.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Ces quatre tableaux, datant vraisemblablement du milieu du 18e siècle, s'inspirent d'oeuvres anciennes en les copiant au moins partiellement. On reconnaît dans l'adoration des Mages l'influence de compositions de peintures du 17e siècle (par exemple de Jacques Stella, Philippe Vignon ou Georges Lallemant...), peut-être copie-t-elle un modèle qui n'a pu être identifié, faute de possibilité de recherches approfondies. La présentation au temple, quant à elle, reprend partiellement, sans doute par l'intermédiaire d'une gravure, le tableau peint par Louis de Boullogne en 1715 pour le choeur de Notre-Dame de Paris (actuellement au Louvre). Il existe deux autres tableaux conservés sur la tribune d'orgue, non trouvés lors de l'enquête mais photographiés par le photographe professionnel lors de sa mission (il n'a reperé aucune signature). Le seul rapprochement qui ait pu être effectué avec la documentation disponible concerne la Madeleine sur la peinture de la Crucifixion : elle s'apparente quelque peu à celle d'une gravure d'après Antoine Coypel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31