Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Muhlbach-sur-Bruche ; rue des Seigneurs ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
67306
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Seigneurs (rue des)
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
IA67011273
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; enduit (support) : peinture à l'huile
La peinture purement décorative (frises de motifs floraux ou végétaux dans la nef, motifs architecturaux avec tentures, rinceaux et frise de pampre dans le choeur) est essentiellement réalisée au pochoir. Les scènes figurées au-dessus des autels latéraux et les apôtres semblent peints sur toile marouflée.
Les grandes scènes peintes au-dessus des autels latéraux représentent l'éducation de la Vierge (à gauche) et la sainte Famille (à droite). Dans le choeur, sous des arcs imitant des portes, sont représentés saint Jean et saint Pierre (côté gauche) et saint Marc et saint Paul (côté droit). Au dessus de l'arc triomphal est représenté l'agneau mystique, il est encadré de 4 anges adorateurs, peints par paires dans les écoinçons.
Dimensions non prises.
Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Sarrebourg ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Haguenau
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Il y a lieu de distinguer au moins deux phases dans la réalisation des peintures ornant l'église. La peinture purement décorative (motifs végétaux et d'architecture) et les représentations de quatre apôtres par paires, d'après Dürer (Munich, Alte Pinacothek) du choeur semblent dater de la même campagne que les anges peints de part et d'autre de l'arc triomphal, au début du 20e siècle. On sait que l'église fut décorée par Jaeg en 1906 (archives de l'archevêché de Strasbourg). Il s'agit de Charles Jaeg, de Sarrebourg. Le restant du décor de l'époque, en particulier le médaillon au dessus de l'arc triomphal, des quadrilobes au-dessus des autels latéraux (où figuraient la Vierge à l'Enfant, côté gauche et l'éducation de la Vierge, côté droit) et d'autres peintures décoratives de la nef firent place à un nouveau décor peu après la mise en place des nouveaux autels secondaires (voir dossier), ainsi les peintures au-dessus des autels latéraux, copies d'oeuvres de Martin Feuerstein, qui seraient dues à un certain 'Gommendinger, de Haguenau', dont on sait qu'il en présenta le projet en 1932 (archives de l'archevêché de Strasbourg), sans doute à identifier avec Emile Gommenginger, de Haguenau.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31