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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Muhlbach-sur-Bruche ; rue des Seigneurs ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Numéro INSEE de la commune

67306

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Seigneurs (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA67011273

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; enduit (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La peinture purement décorative (frises de motifs floraux ou végétaux dans la nef, motifs architecturaux avec tentures, rinceaux et frise de pampre dans le choeur) est essentiellement réalisée au pochoir. Les scènes figurées au-dessus des autels latéraux et les apôtres semblent peints sur toile marouflée.

Description de l'iconographie

Les grandes scènes peintes au-dessus des autels latéraux représentent l'éducation de la Vierge (à gauche) et la sainte Famille (à droite). Dans le choeur, sous des arcs imitant des portes, sont représentés saint Jean et saint Pierre (côté gauche) et saint Marc et saint Paul (côté droit). Au dessus de l'arc triomphal est représenté l'agneau mystique, il est encadré de 4 anges adorateurs, peints par paires dans les écoinçons.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Sarrebourg ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Haguenau

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

Il y a lieu de distinguer au moins deux phases dans la réalisation des peintures ornant l'église. La peinture purement décorative (motifs végétaux et d'architecture) et les représentations de quatre apôtres par paires, d'après Dürer (Munich, Alte Pinacothek) du choeur semblent dater de la même campagne que les anges peints de part et d'autre de l'arc triomphal, au début du 20e siècle. On sait que l'église fut décorée par Jaeg en 1906 (archives de l'archevêché de Strasbourg). Il s'agit de Charles Jaeg, de Sarrebourg. Le restant du décor de l'époque, en particulier le médaillon au dessus de l'arc triomphal, des quadrilobes au-dessus des autels latéraux (où figuraient la Vierge à l'Enfant, côté gauche et l'éducation de la Vierge, côté droit) et d'autres peintures décoratives de la nef firent place à un nouveau décor peu après la mise en place des nouveaux autels secondaires (voir dossier), ainsi les peintures au-dessus des autels latéraux, copies d'oeuvres de Martin Feuerstein, qui seraient dues à un certain 'Gommendinger, de Haguenau', dont on sait qu'il en présenta le projet en 1932 (archives de l'archevêché de Strasbourg), sans doute à identifier avec Emile Gommenginger, de Haguenau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique (?)

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31