Chape
Chape et fermail
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Urmatt ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Croix
67500
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Croix
IA67011386
Tissu ; bronze d'art ; émaillerie
Drap d'or : broché, brodé ; fil métal ; soie (polychrome) ; bronze ; émail champlevé
Drap d'or broché de motifs quadrilobés. Décor brodé de fils de soie polychromes et de fil d'or sur le chaperon et sur les orfrois. Pastilles métalliques dorées rapportées sur ces deux parties. Le fermail quadrilobé en bronze doré présente en son centre un médaillon circulaire où un agneau pascal se détache sur fond émaillé.
Dieu le Père dans un médaillon entouré de motifs végétaux sur le chaperon, rinceaux sur les orfrois, Agneau pascal sur le fermail.
Dimensions non prises.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
3e quart 19e siècle
Chape de belle qualité du 3e quart du 19e siècle. Une chronique de la Revue catholique d'Alsace de 1865 évoque l'acquisition d'ornements pour l'église d'Urmatt : des 'vêtements sacerdotaux, brodés d'après les procédés du Moyen-Age, et se rapprochant par la forme de la coupe ancienne autant que le permettent nos usages, sortent des ateliers de M. Kreichgauer' (certainement à identifier avec André Kreichgauer). Il est fort probable que cette chape fasse partie de cet ensemble.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31