Calice ; patène
1
Calice et patène No 1
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach ; rue du Nideck ; église paroissiale Saint-Arbogast
67342
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Nideck (rue du)
Église paroissiale Saint-Arbogast
IA67011328
Orfèvrerie
Argent : doré ; émail ; verre : coloré
Calice néo-gothique en argent doré à pied polylobé, tige de section hexagonale à noeud aplati serti de cabochons en pâte de verre teinté et coupe enserrée dans une fausse-coupe ajourée. Le pied et la fausse-coupe sont enrichis de faux filigranes, de cabochons imitant des turquoises et de médaillons en émail peint et de motifs végétaux stylisés ciselés au trait. La patène en argent doré, non assortie, ne porte pas de décor.
Sur les médaillons de la fausse-coupe sont représentés, en buste, Jésus, saint Joseph et la Vierge ; sur ceux du pied, la Visitation, la Nativité, et le Calvaire.
H = 24,5 (hauteur du calice).
Dorure refaite.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le propriétaire (gravé) ; date (gravé) ; inscription (gravé) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Le poinçon de fabricant de Demarquet Frères (D FES et une salamandre dans un losange disposé horizontalement) figure sur le pied et sur la coupe, ainsi que la Minerve (1er titre). Sous le pied, numéro de modèle poinçonné : 110 et inscription gravée : Chapelle St Florent / Oberhaslach 1892. Sur la coupe, inscription sacramentelle en latin se détachant sur une bande émaillée : HIC EST CALIX SANGUINIS MEO. Sur la patène, poinçon de fabricant d'Auguste Laroche, marque rectangulaire AL et Minerve 1er titre.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 19e siècle ; milieu 19e siècle
1892
Ce calice de style néo-gothique fut réalisé par Demarquet Frères à Paris dans le 4e quart du 19e siècle. Vendu par le revendeur mulhousien Arnold, il fut offert en 1892 à la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach. La patène assortie n'a pas été retrouvée ; celle qui lui est associée est due à l'orfèvre strasbourgeois Auguste Laroche et date du milieu du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31