Décor d'architecture
Décor staffé
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach ; rue Saint-Florent ; chapelle de pèlerinage Saint-Florent
67342
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Florent (rue)
Chapelle de pèlerinage Saint-Florent
IA67011329
Chevet du choeur
Gypserie
Staff
Décor architecturé en staff, composé d'un encadrement rappelant un retable avec ses pilastres à chapiteau ionique, cartouches et ailerons rocaille, pots à feu et vase fleuris, dans lequel se trouve une niche entourée d'un tore orné de feuilles de laurier, avec cartouche rocaille et coquille dans le cul-de-four. La niche abrite un groupe sculpté de saint Florent et Rathilde (voir sous-dossier).
Pots à feu godronnés avec chutes de feuilles sur le couronnement cintré ; canthare sommital godronné avec guirlande feuillagée passant dans les anses carrées.
Dimensions non prises
Inscription (latin, gravé, sur l'oeuvre)
Une inscription figurait sur le cartouche : seul le mot Gloria paraît l'attester.
4e quart 18e siècle
Ce décor d'architecture fut mis en place dans le 4e quart du 18e siècle. Il pourrait éventuellement être contemporain de la reprise du pèlerinage en 1798 mais paraît tout de même un peu plus ancien. Il a été redécouvert ainsi que le groupe sculpté de saint Florent, dans la niche qu'il encadre, lors de la suppression du maître-autel néo-gothique dans les années 1960.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM67016348
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31