Statue
Statue de saint Florent
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach ; rue Saint-Florent ; chapelle de pèlerinage Saint-Florent
67342
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Florent (rue)
Chapelle de pèlerinage Saint-Florent
IA67011329
Surmontant une fontaine à proximité de la chapelle
Grès
Statue en pied avec cheval et serviteur en réduction sculptés en haut relief dans le même bloc. Sur le socle, animaux gravés.
Saint Florent ermite, avec crosse d'abbé, clochette et cheval apporté par un serviteur du roi Dagobert. Sur le socle, animaux de la ferme.
Dimensions non prises.
Dédicace (latin) ; date
Transcription de la dédicace gravée sur le soubassement de la fontaine : SANCTE FLORENTI/ ORA PRO NOBIS/ 600/ 1948.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 20e siècle
1948
Cette statue de saint Florent de 1948 a été réalisée par le sculpteur strasbourgeois Valentin Jaeg, de Strasbourg. Le saint est représenté en abbé-ermite, fondateur de l'abbaye de Haslach selon un anachronisme historique. Le cheval et le serviteur représentés à ses pieds sont les figurants d'une scène de la légende dorée du saint : ces derniers lui auraient été envoyés par le roi Dagobert afin qu'il se rende à la cour, mais Florent dédaigna le présent et s'y rendit monté sur son âne. Saint Florent était surtout le saint protecteur local des animaux de la ferme, d'où la présence de ceux-ci sur le socle de la statue.
Propriété publique
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31