Tableau ; ex-voto
Tableau ex-voto : André Wick et Anne-Marie Valentin priant saint Florent pour la protection de leur cheptel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach ; rue Saint-Florent ; chapelle de pèlerinage Saint-Florent
67342
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Florent (rue)
Chapelle de pèlerinage Saint-Florent
IA67011329
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Tableau rectangulaire vertical peint à l'huile sur toile ; cadre en bois doré.
Saint Florent évêque en pied sur des nuées se détache sur un fond de lumière vive. Au registre inférieur, un couple agenouillé dans un pré chapelet à la main prie le saint évêque pour la protection de leur cheptel, constitué au minimum de six vaches laitières, quatre chevaux et quatre cochons. Un arbre et des buissons sont peints à l'arrière-plan. Anne-Marie Valentin porte un châle en soie et la coiffe dorée, tandis que l'époux porte culotte, bas, manteau et gilet à la mode du 18e siècle. Une chemise à col cassé et une cravate sont contemporains de son époque.
H = 70,5 ; hauteur totale avec cadre.
Oeuvre restaurée
Revers non vu.
Inscription concernant le donateur (allemand) ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date
Inscription peinte dans un cartouche au bas du tableau : Andreas Wict Anna Maria Wallantin von Urmatt 1821. Autre inscription concernant la date d'exécution, au bas à droite : 7bris 1821.
2e quart 19e siècle
1821
Ce tableau ex-voto a été réalisé en septembre 1821 à Urmatt (67) par un peintre inconnu à l'instigation du couple André Wick et Anne-Marie Valentin, demeurant en cette localité, sans doute à la suite de la protection de leur cheptel. L'épouse porte la coiffe dorée paysanne de Haute-Alsace.
Propriété d'une association diocésaine
2004/05/20 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31