Tableau ; ex-voto
Tableau ex-voto : Voeu de la paroisse de Wangenbourg-Engenthal, Pèlerinage à la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach ; rue Saint-Florent ; chapelle de pèlerinage Saint-Florent
67342
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Florent (rue)
Chapelle de pèlerinage Saint-Florent
IA67011329
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint
Tableau rectangulaire vertical peint à l'huile sur toile ; cadre en bois teinté, rehaussé de fausse dorure.
Au registre supérieur, trône l'Immaculée Conception dans des nuées, entourée d'angelots. A gauche, au-dessous, saint Florent évêque est agenouillé sur des nuées, en intercesseur auprès de la Vierge. Derrière lui est représenté un couvent de manière très schématique. Au registre inférieur, une foule importante de paroissiens portant des bannières de procession, des livrets de chant et des chapelets, se rend en pèlerinage à Saint-Florent d'Oberhaslach avec leur curé et des enfants de choeur.
H = 95,5 ; hauteur totale avec cadre.
Oeuvre restaurée
Revers non vu.
Inscription concernant le donateur (allemand) ; date
Transcription de l'inscription peinte dans un cartouche au bas du tableau : Im Jahre 1790 stifteten die Gemeinden Wangenburg et Engenthal, als sie mit einer schrecklichen Viehseuche heimgesucht/ wurden eine gemeinschaftliche Vrozellion nebst diesem Bilde, in die heil(lige): FLORENTIUS : Kapelle nach Oberhaslach, allwo nun/ auf gnädigs Erhören und Abwendung jenes Unglüss, diese Stiftung zu Ehren Gottes und des heiligen FLORENTIUS im Jahre/ 1843 wiederum erneuert wurde. Plus loin : In der Gemeinde Wangenburg et Engenthal selbst verfertigt.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Wangenbourg-Engenthal
2e quart 19e siècle
1843
Ce tableau ex-voto du voeu de la paroisse de Wangenbourg-Engenthal, réalisé en 1843 par un peintre anonyme, montre les paroissiens du lieu sur le chemin de Saint-Florent d'Oberhaslach où ils se rendaient en pèlerinage lors de la Fête-Dieu chaque année depuis 1790, à la suite d'une grave épidémie ayant affecté leur bétail. Ces paroissiens se sont cotisés pour faire peindre l'ex-voto et le placer en bonne place dans la chapelle. C'est le plus grand ex-voto conservé.
Propriété d'une association diocésaine
2004/05/20 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31