Autel ; gradin d'autel ; peinture ; statue
Statuette
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Ensemble des autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dorlisheim ; rue de la Bruche ; église paroissiale Saint-Laurent (catholique)
67101
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Bruche (rue de la)
Église paroissiale Saint-Laurent (catholique)
IA67011176
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Chêne : doré, polychrome ; bois : polychrome, doré ; bois (support) : peinture à l'huile ; carton-pierre : polychrome ; plâtre : polychrome
Autel en chêne. Statues et statuettes en carton-pierre (?) sauf l'éducation de la Vierge et la sainte Monique, en plâtre. Le décor de rinceaux et de tentures et les scènes figurées sur fond d'or est peint sur le bois.
Sur les peintures de l'autel de la Vierge sont peints l'Annonciation, la Visitation, le couronnement de la Vierge, la présentation au temple (l'offrande lustrale) et Jésus au milieu des docteurs. Les peintures de l'autel de saint Joseph illustrent la Nativité, le songe de Joseph, la mort de Joseph, la fuite en Egypte et la sainte Famille. Sur l'autel de la Vierge sont placées les statuettes de sainte Monique et du groupe de l'éducation de la Vierge, de part et d'autre de la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception. Sur celui de saint Joseph, les statues de saint Laurent et saint Louis de Gonzague encadrent celle de saint Joseph. Derrière les statues, décor peint de tentures.
Dimensions non prises.
Marque de fabrique sur le socle de plusieurs statues : Vierge, saint Laurent et saint Louis de Gonzague : Mayer & Co à Munich / Institut royal de l'art chrétien ; saint Joseph : Mayer & Cie à Munich / Institut de l'art chrétien.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Colmar (?) ; lieu d'exécution : Allemagne, Munich ; lieu d'exécution : Champagne-Ardennes, 10, Vendeuvre-sur-Barse (?)
4e quart 19e siècle
Autels datant probablement de l'époque de la construction de l'église, entre 1887 et 1895. Ils pourraient sortir du même atelier que le maître-autel : Weyh de Colmar. Toutefois, la plupart des statues et statuettes proviennent de la fabrique Mayer et compagnie, de Munich, et sont vraisemblablement en carton-pierre ; le groupe de l'éducation de la Vierge et la statue de saint Monique, en plâtre quant à elles, ne portent pas de marque, mais cette dernière pourrait être issue de la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse qui a dans un de ses catalogues un modèle qui paraît identique. Mais on sait que Weyh utilisait régulièrement des statues de fabriques sur ses autels. Selon un renseignement oral, les statues ont été repeintes en l'an 2000 (mal, il faut l'ajouter).
Propriété publique (?)
Dossier individuel
Chandeliers d'autel
2001
2006
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31